Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

20 mai 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Les autorités de Casablanca prévoient de reloger les résidents des bidonvilles dans des appartements afin de débarrasser une fois pour toutes la capitale économique du Maroc de ces habitations qui nuisent à son image et sa réputation, ont indiqué des sources à Hespress, précisant que plus de 60 000 appartements seront mis à la disposition des concernés.

Une convention-cadre entre les autorités locales de Casablanca, le conseil communal, le conseil de la région de Casablanca-Settat, le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville et d’autres parties prenantes devrait être signée pour permettre le relogement des résidents des bidonvilles dans ces appartements, ajoutent les mêmes sources.

À lire : Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat

Les opérations de démolition menées dans le cadre du programme « Villes sans bidonvilles » lancé en 2004, n’ont malheureusement pas permis de libérer Casablanca de ses bidonvilles. La ville abrite le plus grand bidonville du royaume, à Rhamna, dans l’arrondissement de Sidi Moumen, ainsi que des petits bidonvilles comme celui de Hay Al Hassani.

Selon les données récemment fournies par Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, quelque 150 000 familles continuent de vivre dans les bidonvilles. Déjà un total de 300 000 familles ont pu être relogées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat

Le programme « villes sans bidonvilles » censé soulager les familles qui vivent dans la précarité n’a pas comblé les attentes. La ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb en a...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le...

Casablanca vide ses bidonvilles

Les autorités de Casablanca s’activent pour la construction des 62 000 logements sociaux destinés à accueillir les habitants des bidonvilles de la métropole et de ses environs...

Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.