Maroc : 300.000 familles sont sorties des bidonvilles

29 novembre 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

59 villes déclarées sans bidonvilles depuis le lancement il y a 15 ans du programme national "Villes sans bidonvilles". C’est ce que vient de déclarer la ministre de l’Aménagement du territoire national, ajoutant que jusqu’à fin septembre dernier, 288.419 ménages ont pu en bénéficier.

En réponse aux questions des parlementaires, cette semaine, Nouzha Bouchareb a fait part de nombreux obstacles et déséquilibres, notamment le refus de certaines familles d’adhérer à ce programme qui a ciblé 85 villes mais ne se retrouve qu’à 59 villes après 15 ans.

La ministre a souligné que "villes sans bidonvilles" est aussi destiné à l’amélioration des conditions de 50% des familles habitant les bidonvilles, soit 60.000 ménages. Mais jusqu’à ce jour, 62% des cas ont été traités, soit un total de 37.419 ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Salé : les bidonvilles détruits, les familles relogées

Douar Brahma, l’un des plus grands bidonvilles de Salé, est en cours d’évacuation. Les autorités locales procèdent au relogement des populations.

Salé : relogement au profit de 30 000 familles

30 000 familles recensées par les autorités locales de Salé et vivant dans des habitations précaires et insalubres seront relogées à travers un projet de recasement conduit par...

Une ONG dénonce la violation des droits des Marocains à Huelva et Almeria

Caritas a dénoncé mardi « la violation totale des droits de l’homme dont sont victimes des milliers de Marocains qui vivent dans la misère dans des bidonvilles à Huelva et Almeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.