Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat

1er février 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le programme « villes sans bidonvilles » censé soulager les familles qui vivent dans la précarité n’a pas comblé les attentes. La ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb en a d’ailleurs donné les preuves, devant la commission de contrôle des finances publiques à la chambre des représentants.

Selon la ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb, « le nombre de bidonvilles au Maroc a augmenté de 183 000 unités en 16 ans, soit 11 000 par an et 30 par jour », rapporte Al Massae. Et pourtant, le programme « villes sans bidonvilles » était censé apporter des conditions de logements décentes aux familles vivant dans ces zones insalubres.

La ministre a implicitement avoué l’échec de ce programme en affirmant qu’il a été confronté à de nombreuses contraintes dont entre autres l’augmentation du nombre de familles concernées, qui est passé de 270 000 en 2004 à 453 906 familles en 2020. En tout, le nombre de familles ayant bénéficié de ce programme a atteint, fin 2020, 301 914 familles, soit 66 % de la population concernée.

L’autre goulot d’étranglement, selon Nouzha Bouchareb, c’est l’incapacité des bénéficiaires à s’acquitter de leurs dus et de la faiblesse du nombre de familles à rejoindre les logements réalisés. Ce qui, selon elle, retarde l’opération de relogement, d’autant plus que les centres d’accueil souffrent d’une carence des équipements essentiels comme les moyens de transport et autres.

La ministre soulève également les difficultés de financement de certaines opérations de logement dues à la crise épidémiologique, ainsi que le problème lié à la hausse du coût des travaux d’aménagement extérieurs, ce qui nécessite la participation d’autres partenaires.

Pour sauver ce programme social, Nouzha Bouchareb a proposé plusieurs mesures urgentes, dont entre autres, l’utilisation du stock d’unités de logement social réalisé par les promoteurs publics et privés. Aussi, faudra-t-il accélérer l’opération de relogement des familles concernées par les unités déjà réalisées et accroître le rythme de construction des logements en cours de réalisation, insiste la ministre qui réclame un programme complémentaire afin de reloger plus de 81 000 familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Développement - Nezha Bouchareb

Aller plus loin

Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Salé : les bidonvilles détruits, les familles relogées

Douar Brahma, l’un des plus grands bidonvilles de Salé, est en cours d’évacuation. Les autorités locales procèdent au relogement des populations.

Maroc : la saison pluvieuse, une menace pour plusieurs bâtiments en ruine

De nombreux Marocains vivent dans la peur de mourir sous les décombres de leurs maisons. L’approche de la saison pluvieuse fait naître ce genre de sentiment chez bon nombre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.