Logement social : vers la fin des incitations fiscales

19 novembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

À quelques semaines de l’échéance des incitations fiscales concernant le logement social au Royaume, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la reconduction ou non desdites mesures. Cette éventualité qui ne transparaît même pas dans le Projet de loi de finances, préoccupe de nombreux Marocains.

Bien que le secteur de l’immobilier ait bénéficié de deux mesures dans le cadre du projet de loi de Finances 2021, aucune mention officielle n’a été faite par rapport à la reconduction ou pas, des incitations relatives au logement social qui arrivent à leur terme le 31 décembre 2020. Mais, l’absence des mesures d’exonération dans le PLF2021, confirme déjà la non reconduction de ces incitations, fait savoir Ecoactu.

Ce silence de l’État n’est pas pour autant surprenant, puisque, l’État avait auparavant annoncé son intention de ne pas reconduire ce dispositif qui a atteint ses limites. C’est dire que l’avenir de ce secteur est incertain aujourd’hui.

Les opérateurs dénoncent la lenteur du gouvernement qui semble plutôt préoccupé par la gestion de la pandémie, oubliant un segment de l’écosystème qui représente 15% du BIP national. " Nous sommes déçus de l’absence de mesures concernant le social et la classe moyenne, surtout que l’échéance des incitations fiscales arrive bientôt " a déploré Taoufik Kamil, président de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), regrettant la non-prise en compte de ses propositions pour faire renaître ce segment de ses cendres.
De plus, la Fédération craint un échec des efforts fournis et les ressources affectées pour supprimer les bidonvilles dans 1 ou 2 ans. Ainsi, il est urgent de mettre en place la relance du secteur et dynamiser cette machine de croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Politique économique

Aller plus loin

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles...

Maroc : des nouveaux allègements dans l’immobilier

La commission des Finances de la première Chambre vient d’adopter deux nouvelles mesures dans le cadre des droits d’enregistrement. Ainsi, les incitations pour l’immobilier...

Maroc/ Fiscalité : voici vos impôts en 2021

Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.

Maroc : Oxfam lance bientôt une étude sur les incitations fiscales

Oxfam Maroc s’apprête à lancer une étude analytique sur la pertinence et la valeur incitative des dépenses fiscales dont bénéficient annuellement trois secteurs clés de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...