Maroc : des nouveaux allègements dans l’immobilier

16 novembre 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La commission des Finances de la première Chambre vient d’adopter deux nouvelles mesures dans le cadre des droits d’enregistrement. Ainsi, les incitations pour l’immobilier élaborées dans la loi de Finances rectificative de 2020, sont prolongées jusqu’en juin 2021.

Sur les deux dispositions votées par la commission des Finances de la première Chambre, la première s’articule autour de la prolongation de l’avantage mis en place dans la loi de Finances rectificative 2020 sur les droits d’enregistrement de l’achat de biens immobiliers jusqu’en 2021, dont la première mesure comporte deux volets. Ainsi, pour les logements sociaux d’une valeur de 140 000 ou 250 000 DH, l’allègement de ces droits sera maintenu.

De même, pour les logements ou terrains destinés à un usage d’habitation d’une valeur de moins de 2,5 MDH, pour lesquels la loi de Finances 2020 avait accordé aux acquéreurs une réduction de 50% sur les droits d’enregistrement, la réduction est également maintenue jusqu’en juin 2021 et élargie aux biens d’une valeur allant jusqu’à 4 MDH, informe Médias24.

Ces mesures visent à faciliter et encourager l’achat, afin de participer à la relance du secteur en baissant la pression fiscale sur les acheteurs, dans tous les segments. Toujours sur les droits d’enregistrement, la réduction de 1% passe à 0,5% pour les constitutions et augmentations de capital. Mais, pour cet amendement annoncé jeudi 12 novembre, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun n’a donné aucune précision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts

Aller plus loin

Maroc/ Fiscalité : voici vos impôts en 2021

Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.

Maroc : du nouveau pour les impôts

Dans le cadre de la modernisation des procédures administratives, l’administration marocaine veut miser sur la simplification des procédures et réduire au maximum le contact...

Maroc : du nouveau pour les logements économiques

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des...

Maroc : du nouveau pour les transactions immobilières

Les procurations pour le transfert, la modification ou l’annulation de tous autres droits réels seront désormais centralisées dans un registre en propre. Sans l’observation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.