Maroc : du nouveau pour les transactions immobilières

5 septembre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les procurations pour le transfert, la modification ou l’annulation de tous autres droits réels seront désormais centralisées dans un registre en propre. Sans l’observation de cette règle, elles n’auront aucune valeur juridique.

Dans un chapitre (articles 889-1 et 889-2) de la loi 31-18 relative au Code des Obligations et contrats (DOC) comportant, entre autres, des dispositions sur les procurations pour le transfert, la modification ou l’annulation de tous autres droits réels, publiée au Bulletin officiel, l’obligation d’inscrire ce type de procuration au registre national des procurations relatives aux droits réels a été instituée, rapporte L’Economiste. C’est en effet la condition sine qua non pour que la procuration ait un effet juridique.

Seuls les notaires, les adouls et les avocats auront accès à ce Registre national des Procurations. Cela implique que ceux-ci ont l’obligation de le consulter avant d’effectuer toute transaction immobilière. De même, un texte d’application devra fixer les modalités de consultation du recueil.

Dans le détail, le dispositif sera à la fois fixé sur support papier et électronique auprès du Secrétariat-greffe du Tribunal de Première instance de la juridiction dont relève le domicile de l’auteur de la procuration, précise la même source. Mieux, la tenue du Registre fera partie des prérogatives du Président du tribunal ou d’un magistrat désigné par ses soins.

Pour ce qui est des procurations établies à l’étranger, elles devront être inscrites auprès du Registre au niveau du tribunal désigné dans le document. A défaut, la procuration doit être inscrite au registre tenu par le Secrétariat-greffe du Tribunal de Première instance de Rabat ou du lieu où se trouve le bien.

Deux ans auparavant, l’Agence de la Conservation foncière avait diffusé une circulaire dans laquelle elle rendait obligatoires la rédaction des procurations à l’étranger et leur certification par un adoul ou un avocat. Sans l’observation de cette règle, la procuration est nulle et non avenue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice

Aller plus loin

Une villa à Saïdia louée à 200 dirhams par mois par un ancien maire

Un ancien président de la commune de Saïdia s’est offert une villa luxueuse qu’il loue à 200 DH par mois. Cette situation qui prévaut depuis une dizaine années n’a jamais fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.