
Maroc : des associations dénoncent l’insalubrité dans les bidonvilles
Des associations écologiques ont appelé les autorités à leur devoir face à la multiplication des habitats insalubres dans les bidonvilles, encouragée par les élus.
30 000 familles recensées par les autorités locales de Salé et vivant dans des habitations précaires et insalubres seront relogées à travers un projet de recasement conduit par la préfecture de Salé et d’autres partenaires.
Ce projet de recasement et de relogement est l’un des plus importants au Maroc. Il porte sur la démolition de centaines de maisons qualifiées d’insalubres et plantées sur des terres agricoles à Oulad El Yachi qui s’étendent sur une superficie de 1 700 hectares. Un vaste bidonville qui s’est construit au fil des années, à quelques kilomètres de l’aéroport de Rabat-Salé, rapporte Le360.
À lire : Salé : les bidonvilles détruits, les familles relogées
Non seulement cela pose un véritable problème d’urbanisme, mais également de sécurité. Les autorités ont souligné le fait que « les avions de tout type atterrissent et décollent à seulement dix mètres d’altitude de cette zone peuplée ».
À lire : Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat
Mais pour d’autres, difficile de quitter « un logement même insalubre après y avoir passé de longues années ». Pendant ce temps, certains habitants attendent toujours d’être recasés. Les autorités les ont invités à la patience.
Aller plus loin
Des associations écologiques ont appelé les autorités à leur devoir face à la multiplication des habitats insalubres dans les bidonvilles, encouragée par les élus.
Douar Brahma, l’un des plus grands bidonvilles de Salé, est en cours d’évacuation. Les autorités locales procèdent au relogement des populations.
Les habitants d’un immeuble à Fontenay-aux-Roses ont demandé à être relogés « d’urgence », estimant que le bâtiment est « hanté ». La municipalité aurait décidé de dépêcher un...
59 villes déclarées sans bidonvilles depuis le lancement il y a 15 ans du programme national "Villes sans bidonvilles". C’est ce que vient de déclarer la ministre de...
Ces articles devraient vous intéresser :