Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

6 mars 2023 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la note de cadrage du projet de loi de Finances.

La prise du décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement peine à être effective. Validée dans la loi de Finances n°50-22 pour l’année budgétaire 2023, dont l’article 8 dispose qu’« il est institué une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs de logements destinés à l’habitation principale », cette aide n’est toujours pas une réalité. Ce décret « ne peut pas être traité en un jour », explique le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, interrogé sur sa date de sortie lors du point de presse hebdomadaire tenu jeudi 2 mars. « Certes, c’est une disposition qui figure dans la LF de 2023, mais il y a beaucoup d’intervenants. Et puis, pour adopter un décret qui réponde à la question, qui ne fasse pas l’objet de critiques et qui apporte vraiment une aide directe aux personnes concernées, notamment celles qui s’apprêtent à se marier, il faut l’étudier en profondeur pour être en mesure d’apporter de vraies réponses », a-t-il ajouté.

À lire : Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Dans une déclaration au journal Le Matin, Meryem El Ouardighi, secrétaire générale du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a fait savoir que ce décret fait l’objet de très nombreuses concertations qui sont à l’origine du retard pris dans son adoption. Selon une autre source au sein du ministère, il y a beaucoup de va-et-vient entre plusieurs parties prenantes, dont le département du Budget. Elle précisera que la mouture actuelle est très différente de la première, en raison de ces concertations.

À lire : Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), a, lui, fait la genèse de cette aide. À l’en croire, la FNPI est à l’origine de cette aide directe. Il a rappelé qu’elle l’avait proposée à l’ancien gouvernement après la fin du programme de logements sociaux à 250 000 dirhams en 2021, afin de « mettre hors de cause les promoteurs immobiliers accusés à tort de bénéficier d’avantages fiscaux ». Les vrais bénéficiaires sont les acquéreurs. « Maintenant, le nouveau gouvernement a pris note de notre proposition et a annoncé ce nouveau dispositif, mais le décret d’application tarde effectivement », se désole-t-il. Alors que certains évoquent une aide qui « se monte à 100 000, voire 150 000 dirhams », Benjelloun assure que « personne n’a une idée sur ce qui va être attribué. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Immobilier à Marrakech : hausse des prix, baisse des transactions

Le marché de l’immobilier à Marrakech a connu des mouvements contrastés au premier trimestre 2023. Les prix des biens immobiliers ont, dans l’ensemble, augmenté, tandis que les...

Immobilier à Rabat : des hausses de prix contrastées

Au cours du premier trimestre de l’année 2023, le marché immobilier de Rabat a connu de fortes disparités. Les données de l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers révèlent une...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).