L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

13 avril 2023 - 18h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se poursuit et les prêts à l’immobilier ont connu une baisse de 4 % entre février 2022 et février 2023. Les banques, pour leur part, sont plus vigilantes et plus sélectives dans l’octroi de crédit, en raison du manque de visibilité et de l’insolvabilité des clients.

Selon un acteur du secteur cité par Les Inspirations Eco, les crédits octroyés en 2022 ont dépassé ceux de l’année précédente en termes de volume. Il semblerait donc que les banques ne soient pas toutes d’accord sur les tendances actuelles. Les acheteurs, quant à eux, sont devenus plus prudents et attendent le nouveau programme gouvernemental d’aide au logement pour prendre des décisions.

La semaine dernière, une réunion s’est tenue entre Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat, et les membres de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers pour discuter de la relance des logements sociaux et le développement de logements destinés à la classe moyenne. D’après un membre de la FNPI cité par le journal, ce programme pourrait donner un nouveau souffle à l’activité, d’autant plus que le volet du financement est compris dans le programme.

A lire : Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Les acteurs du secteur immobilier attendent de voir ce que ce nouveau programme réserve. Il se murmure que les promoteurs qui investissent dans ces segments bénéficieront d’un taux préférentiel. Tous les espoirs sont donc placés dans ce nouveau programme gouvernemental d’aide au logement pour redynamiser le marché immobilier au Maroc. Les acheteurs, de leur côté, réfléchissent à deux fois avant de contracter un prêt plus cher, compte tenu de l’inflation persistante et de l’augmentation du taux directeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique - Crise immobilière Maroc

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas...

Immobilier à Rabat : des hausses de prix contrastées

Au cours du premier trimestre de l’année 2023, le marché immobilier de Rabat a connu de fortes disparités. Les données de l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers révèlent une...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.