Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

15 mai 2023 - 23h22 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors d’une séance à la Chambre des représentants.

Cette déclaration a été faite en réponse à une question posée par le groupe constitutionnel démocratique et social concernant les MRE et les exonérations fiscales pour l’achat de logements sociaux lors de la séance hebdomadaire de questions orales.

La ministre a expliqué que, conformément à l’article I-93 du Code des impôts, les acquéreurs de logements sociaux, y compris les MRE, peuvent bénéficier de cette exonération sous la forme d’une avance, à condition de remplir toutes les conditions spécifiées. Cette mesure vise à faciliter l’accession à la propriété pour un plus grand nombre de Marocains, en offrant des avantages fiscaux et en soutenant directement leur projet d’achat de logement.

De plus, Mme Fettah a précisé que la Loi de finances 2023 a introduit une approche nouvelle visant à soutenir directement les citoyens désireux d’acquérir un logement, allant au-delà du logement social dont le prix était fixé à 250 000 dirhams. Elle a affirmé que le décret relatif à ce nouveau mécanisme de soutien sera bientôt publié, ouvrant ainsi la voie à une meilleure accessibilité à la propriété pour les Marocains, y compris les MRE.

Sujets associés : Immobilier - Impôts - MRE

Aller plus loin

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix

Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre...

Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs...

Dossiers :

Immobilier

Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est dans l’urgence de trouver un logement abordable avant cette échéance, alors...

Agadir : prison ferme pour une richissime mendiante ... et MRE

À Agadir, une mendiante possédant des biens immobiliers, deux villas et un compte bancaire bien garni, a écopé de six mois de prison ferme.

Aide au logement : le programme présenté aux MRE d’Espagne

Les Marocains résidant en Espagne ont participé samedi à Madrid à une séance d’information sur le nouveau programme d’aide au logement initié par le gouvernement marocain au profit des primo-acquéreurs résidant au Maroc ou à l’étranger.

Belgique : les enquêtes se multiplient pour expulser les locataires marocains de leurs logements sociaux

La Flandre a décidé de multiplier les enquêtes sur le patrimoine des locataires marocains et d’autres nationalités pour expulser ceux qui possèdent des biens immobiliers de leurs logements sociaux. Dans ce cadre, le gouvernement réaffirme sa décision...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Impôts

PLF 2022 : la réforme fiscale déplaît aux industriels

Le projet de loi de Finances de l’année 2022 (PLF-22) prévoit que l’impôt sur les sociétés (IS) ne serait plus calculé selon des taux progressifs, mais plutôt sur la base des taux proportionnels unifiés. La mesure envisagée fait déjà des mécontents...

« Cash Investigation » s’intéresse à Dominique Strauss-Kahn

Alors qu’il était résident français en 2013, Dominique Strauss-Kahn a créé la société Parnasse International qu’il a enregistrée à Casablanca Finance City (CFC) au Maroc, zone franche qui accorde aux entreprises étrangères des exonérations fiscales sur...

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent désormais payer leur vignette en ligne via l’application mobile « Daribati ». Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store et App Store.

Belgique : du changement dans la taxation des biens appartenant aux MRE au Maroc

La Belgique a révisé la taxe sur les biens immobiliers que les Belges ou les Belgo-Marocains possèdent à l’étranger. Voici ce qui change.

Comment le RNI compte financer son programme économique ?

Vainqueur des législatives de septembre 2021, le RNI a chiffré son programme électoral à 270 milliards de dirhams pour les cinq ans à venir. Le fiscaliste et ancien président de l’Université Hassan Premier de Settat, Mohamed Rahj, fait une analyse de...

MRE

Tanger Med : dispositif spécial pour l’accueil des MRE

Le port de Tanger Med a mis en place un dispositif spécial pour accompagner le retour au Maroc des MRE, dans le cadre de l’opération “Marhaba 2022”, lancée dimanche.

Un Marocain abandonne ses enfants en Espagne et part en vacances au Maroc

La police a arrêté un Marocain de 43 ans pour avoir abandonné pendant plus de 40 jours ses enfants mineurs, âgés de 16 et 13 ans, dans la maison familiale à Grenade (Sud de l’Espagne), pour se rendre au Maroc.

Activisme diplomatique du Maroc dans le nord d’Israël

Le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud, a effectué une visite à Afoula, dans le nord d’Israël, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités locales sur des questions liées au renforcement des relations entre les deux pays.

Un MRE décède d’un « coup de chaleur » à Murcie

Un Marocain de 42 ans est décédé des suites d’un « coup de chaleur » à l’hôpital Santa Lucía de Carthagène où il a été transporté mardi après s’être effondré dans une rue de Mazarrón.

Italie : violente agression d’un Marocain sur l’autoroute, la piste raciste privilégiée (vidéo)

Un Marocain résidant à Varese (Lombardie – Italie), a été violemment agressé le 31 mars dernier par quatre personnes sur l’A10, entre Pra’ et Arenzano. Les agresseurs ont été arrêtés par la police routière de Gênes et sont poursuivis pour tentative de...