Mohammedia : 100 appartements neufs… mais abandonnés depuis 2015

15 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le bureau local de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) à Mohammédia demande l’intervention des autorités concernant une centaine de logements sociaux abandonnés dans le quartier El Bradaa.

Construits en 2015 pour reloger des familles vivant dans des bidonvilles, ces appartements sont le fruit d’un accord entre la société Samir et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Malgré l’achèvement des travaux il y a déjà huit ans, les logements restent inoccupés. La FGD pointe du doigt des lenteurs administratives concernant le lotissement du terrain, la conservation foncière et le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.

À lire : Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

Dans un courrier adressé au Wali de la région Casablanca-Settat et au Gouverneur de la préfecture de Mohammédia, le parti dénonce une occasion manquée d’améliorer les conditions de vie de nombreuses familles, s’inquiétant également de la dégradation progressive de ces logements laissés à l’abandon.

Le parti appelle à une action rapide pour distribuer ces appartements aux bénéficiaires et ainsi éliminer les bidonvilles de la ville, objectif initial du projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammedia

Aller plus loin

Casablanca vide ses bidonvilles

Les autorités de Casablanca s’activent pour la construction des 62 000 logements sociaux destinés à accueillir les habitants des bidonvilles de la métropole et de ses environs...

Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

18,6 milliards de dirhams. C’est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

Au Maroc, un hôpital hanté

Opérationnel en 1955, un sanatorium situé dans les montagnes du Maroc, a soudainement fermé en 1975 et est devenu un refuge pour des voleurs et des charognards. Aujourd’hui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.