Essaouira : l’invasion de sangliers sème la peur et l’angoisse

4 mars 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants d’Essaouira, ville récemment sacrée meilleure destination touristique du Maroc pour l’année 2023, vivent dans la peur et l’angoisse en raison de l’invasion des sangliers. Préoccupé par la question, le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des Représentants appelle le ministère de l’Intérieur à agir afin d’en finir une fois pour toutes avec ce phénomène.

Les habitants d’Essaouira comptent une fois de plus avec les sangliers. Ces animaux se baladent dans les rues, menaçant la vie des habitants. Ceux-ci craignent pour leurs vies, celles de leurs enfants et pour leurs biens. Face à l’invasion des sangliers, des personnes concernées par les affaires locales appellent l’autorité responsable d’agir d’urgence et de prendre des mesures immédiates avant qu’il ne soit trop tard, et pour empêcher la future entrée de ces animaux dans la ville. Parmi les mesures, on peut citer la construction d’une barrière de protection le long de la frontière entre la forêt et la ville, pour empêcher les sangliers de pénétrer dans les quartiers résidentiels.

À lire : Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

La question arrive au Parlement. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, la députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Malika Akhachkhouch fait part des préoccupations pour la population : « Les citoyennes et citoyens d’Essaouira se plaignent de l’invasion des hordes de sangliers sauvages dans les rues et ruelles de leur ville ». Elle a appelé Abdelouafi Laftit à prendre les mesures urgentes pour faire face aux hordes de sangliers qui envahissent cette ville, récemment couronnée meilleure destination touristique du Maroc pour 2023 lors de la cérémonie des Morocco Tourism Awards.

À lire : Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l’aide

Pour l’élue PPS, « il est impératif que des actions soient prises pour garantir la sécurité de nos concitoyens, protéger l’identité touristique de notre ville et préserver la quiétude de nos rues ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parlement marocain

Aller plus loin

Les sangliers sèment la panique à Fès

Des sangliers sont arrivés dans l’arrondissement de Saïs à Fès à la recherche de nourriture, suscitant la panique parmi les habitants.

La ville de Rabat fait la chasse aux sangliers

En réaction aux diverses plaintes, l’administration des eaux et forêts a capturé et neutralisé 36 sangliers, jusqu’au 14 avril 2020 au Maroc.

Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d’un côté par la protection des sangliers afin qu’ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d’un autre par la...

Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l’aide

Des attaques de sanglier ont encore été signalées dans la région d’Essaouira, semant la panique parmi la population. Des associations locales appellent l’État à prendre ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...