Essaouira : l’invasion de sangliers sème la peur et l’angoisse

4 mars 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants d’Essaouira, ville récemment sacrée meilleure destination touristique du Maroc pour l’année 2023, vivent dans la peur et l’angoisse en raison de l’invasion des sangliers. Préoccupé par la question, le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des Représentants appelle le ministère de l’Intérieur à agir afin d’en finir une fois pour toutes avec ce phénomène.

Les habitants d’Essaouira comptent une fois de plus avec les sangliers. Ces animaux se baladent dans les rues, menaçant la vie des habitants. Ceux-ci craignent pour leurs vies, celles de leurs enfants et pour leurs biens. Face à l’invasion des sangliers, des personnes concernées par les affaires locales appellent l’autorité responsable d’agir d’urgence et de prendre des mesures immédiates avant qu’il ne soit trop tard, et pour empêcher la future entrée de ces animaux dans la ville. Parmi les mesures, on peut citer la construction d’une barrière de protection le long de la frontière entre la forêt et la ville, pour empêcher les sangliers de pénétrer dans les quartiers résidentiels.

À lire : Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

La question arrive au Parlement. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur, la députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Malika Akhachkhouch fait part des préoccupations pour la population : « Les citoyennes et citoyens d’Essaouira se plaignent de l’invasion des hordes de sangliers sauvages dans les rues et ruelles de leur ville ». Elle a appelé Abdelouafi Laftit à prendre les mesures urgentes pour faire face aux hordes de sangliers qui envahissent cette ville, récemment couronnée meilleure destination touristique du Maroc pour 2023 lors de la cérémonie des Morocco Tourism Awards.

À lire : Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l’aide

Pour l’élue PPS, « il est impératif que des actions soient prises pour garantir la sécurité de nos concitoyens, protéger l’identité touristique de notre ville et préserver la quiétude de nos rues ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Essaouira - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

Les sangliers sauvages envahissent de plus en plus Mzouda, dans la province de Chichaoua. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.

Au Maroc, les sangliers prolifèrent en ville

De nombreux résidents des régions situées entre Ahfir et Berkane ont exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux face à la prolifération des sangliers dans les villes.

Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l’aide

Des attaques de sanglier ont encore été signalées dans la région d’Essaouira, semant la panique parmi la population. Des associations locales appellent l’État à prendre ses...

Maroc : la prolifération de sangliers inquiète

La prolifération de sangliers dans les oasis de Dadès, dans les environs de la province de Tinghir, suscite l’inquiétude des habitants qui craignent pour leur sécurité. D’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.