Au Maroc, les sangliers prolifèrent en ville

16 octobre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux résidents des régions situées entre Ahfir et Berkane ont exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux face à la prolifération des sangliers dans les villes.

Des habitants ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant un groupe de sangliers errant sur les routes à l’entrée de la ville de Saïdia, tard dans la nuit, au milieu des voitures. Dans un message accompagnant leurs publications, ils ont invité les usagers de la route à la prudence afin d’éviter les accidents.

À lire : Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

La prolifération jugée « préoccupante » de ces sangliers dans ces zones urbaines s’expliquerait par la rareté des ressources alimentaires dans les forêts et les espaces naturels, poussant ces animaux à investir les zones résidentielles et les champs à la recherche de nourriture, notamment près des décharges.

À lire : Les sangliers sèment la panique à Fès

Les sangliers ont détruit les récoltes de nombreux agriculteurs des régions d’Ahfir. Face à cette situation, ces derniers ont appelé les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ce phénomène. Ils recommandent l’organisation de campagnes de battue, ou l’installation de pièges dans les zones concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Animal

Aller plus loin

Essaouira : l’invasion de sangliers sème la peur et l’angoisse

Les habitants d’Essaouira, ville récemment sacrée meilleure destination touristique du Maroc pour l’année 2023, vivent dans la peur et l’angoisse en raison de l’invasion des...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Essaouira : les sangliers attaquent, la population appelle à l’aide

Des attaques de sanglier ont encore été signalées dans la région d’Essaouira, semant la panique parmi la population. Des associations locales appellent l’État à prendre ses...

Les sangliers sèment la panique à Fès

Des sangliers sont arrivés dans l’arrondissement de Saïs à Fès à la recherche de nourriture, suscitant la panique parmi les habitants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.