Vers la fin de la plantation des palmiers à Rabat ?

12 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance adressée à la présidente de la commune de Rabat, Salima Belmokadem, présidente du mouvement Maroc Environnement 2050, appelle à la limitation de la plantation des palmiers américains.

Aux yeux de Salima Belmokadem, la plantation de centaines de palmiers Washingtonia sur le trottoir de la corniche de Rabat constitue une erreur sur les plans paysager, écologique et culturel. « Ces colonnes inutiles en matière d’ombrage, de biodiversité et d’esthétique paysagère, n’ont aucun lien avec l’environnement atlantique ni méditerranéen. De plus, un grand nombre d’entre elles souffrent tout au long de l’année, ce qui les rend en état de détérioration continue », a-t-elle affirmé, recommandant de « reconsidérer sérieusement cette plantation excessive de palmiers et de programmer leur remplacement par des essences adaptées aux besoins paysagers et écologiques des usagers de la corniche. »

À lire : Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Pour le mouvement, il s’avère nécessaire d’adopter une approche territoriale durable et globale visant à préserver, de manière professionnelle, le patrimoine des arbres d’alignement centenaires. Des avenues importantes comme l’avenue Mohammed VI, un axe structurant doté d’une grande qualité paysagère, nécessitent, selon l’organisation, une intervention urgente dans leur programme de boisement ou de remplacement de leurs palmiers ou autres arbres. Elle a recommandé de remplacer les palmiers Washingtonia par des arbres de grande taille afin de compléter l’alignement des magnifiques eucalyptus centenaires.

À lire : Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Évoquant la question des arbres existants et centenaires, le mouvement dit les considérer comme un patrimoine arboricole d’une valeur très élevée. Selon l’organisation, les arbres nécessitent une expertise et une responsabilité accrues en matière d’entretien et de soins, en particulier en ce qui concerne la taille et l’élagage. Des avenues comme l’avenue Mohamed Belhassan El Ouazzani (quartier Souissi) et l’avenue des Forces Armées Royales (quartier El Menzeh) souffrent d’une diminution significative du nombre d’arbres d’alignement en raison de l’absence de remplacement des arbres disparus, constate le mouvement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - États-Unis - Rabat

Aller plus loin

Casablanca dit adieu aux palmiers

La capitale économique du Royaume délaissera peu à peu les palmiers pour des arbres plus adaptés à la biodiversité. C’est la promesse faite par le Wali Mohamed Mhidia à Salima...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans...

Maroc : les palmiers, les mal-aimés

Le phénomène de la plantation de palmiers et de l’abattage des arbres persiste dans certaines villes du Maroc, malgré les campagnes et les appels lancés par les associations de...

Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.