Maroc : des champs de pastèque détruits

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités locales de Zagora mènent depuis jeudi dernier une vaste opération pour s’assurer du respect par les agriculteurs de la décision limitant la culture des pastèques dans la province. Les contrevenants subiront la rigueur de la loi.

« Une commission a été mise en place pour effectuer des contrôles sur le terrain et, dans ce cadre, plusieurs fermes ont fait l’objet, ces derniers jours, de contrôles inopinés », rapporte Al Akhbar, précisant que ladite commission parcourt les zones productrices de pastèques et de melons jaunes dans la province. L’opération a conduit à des interventions « musclées » dans certaines fermes où la violation des textes en vigueur a été constatée. Des engins ont été déployés sur ces sites pour détruire les plantations et les installations, notamment hydrauliques, mises en place pour développer cette culture.

À lire : A Zagora, la pastèque fait des malheureux

Cette opération “coup de poing” devrait « se poursuive au cours des prochains jours, ciblant d’autres zones où la culture de pastèques est prisée », informe le quotidien qui ajoute que « cette campagne entre dans le cadre de l’application des dispositions de l’arrêté préfectoral du 31 octobre 2023, qui encadre les cultures fortement consommatrices d’eau ». Selon ce texte, la superficie dédiée à la culture de pastèques ou de melons ne peut excéder 1 hectare par agriculteur. Mieux, ces cultures sont interdites dans les zones proches des bassins d’eau, comme les oasis ou les oueds.

À lire : Le Maroc assoiffé par la pastèque de Zagora

L’arrêté prévoit aussi la mise en place de commissions locales chargées de contrôler les compteurs d’eau des puits et de s’assurer de la quantité d’eau consommée tout au long du cycle agricole. C’est en application de cette disposition qu’une « commission formée de représentants des communes, des forces auxiliaires, de la gendarmerie et du bureau en charge des investissements agricoles dans la région de Ouarzazate a été mise en place », renseigne la publication, rappelant que face à la sécheresse sévère qui touche la province, « plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la prolifération dans la région de certaines cultures qui consomment beaucoup d’eau, comme celle de la pastèque ».

  • Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

    Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans certaines régions du royaume expliqueraient ce recul.

  • Maroc : les prix des pastèques s'envolent

    Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.

  • Maroc : des champs de pastèques et de melons détruits

    Les autorités de la commune de Zagora ont procédé à la destruction des champs de pastèques et de melons dont la superficie dépasse celle fixée par le gouverneur de la province dans le cadre des mesures prises pour rationaliser l'eau.

  • Pourra-t-on cultiver la pastèque au Maroc ?

    La possibilité de cultiver la pastèque et le melon cette saison dans la province de Sidi Kacem, dans la région du Gharb, est incertaine.

  • Maroc : l'interdiction de la culture de la pastèque en question ?

    Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l'interdire dans certaines zones. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau de la province, en cette période de sécheresse sévère.

  • Maroc : une nouvelle ville interdit la culture de pastèque

    Le gouverneur de la province de Tinghir, Ismaïl Heikel, a récemment pris la décision d'interdire la culture des pastèques rouges et jaunes sur l'ensemble des communes relevant de sa juridiction, au titre de la campagne agricole 2024-2025.

  • Pastèques : le Maroc chute dans le classement mondial

    Le Maroc figure à la 20ᵉ place du classement mondial des producteurs de pastèques, avec une production de 462,72 millions de kilos de pastèques en 2023, selon les données compilées de Hortoinfo et de Faostat, l'agence de statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  • Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

    Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la culture dans certaines zones, intervient après d'importantes précipitations et inondations qui ont réalimenté la nappe phréatique et les barrages.

  • Pastèque au Maroc : une saison noire pour les agriculteurs

    Préoccupé par les catastrophes causées par la vague de grêle et des neiges orageuses sur les surfaces cultivées dans certaines régions du sud-est du Maroc, le député Hussein Ouallal interpelle le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

  • Maroc : des habitations illégales démolies

    Les autorités locales de la circonscription d'Aït Amira, dans la province de Chtouka Aït Baha, ont procédé à la démolition de dizaines de constructions réalisées sur les terres de la collectivité soulaliyate, et ce, dans plusieurs douars de la région.