Pastèques : l’Espagne sourit, le Maroc pleure

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2024 a été marquée par une forte diminution des exportations de pastèques marocaines vers l’Union européenne, une tendance inverse à celle observée pour l’Espagne, qui a vu ses volumes augmenter et sa position de leader se renforcer.

Concernant le Maroc, les données officielles d’organismes européens spécialisés indiquent une chute de plus de 62 % des volumes exportés vers l’UE en 2024, comparé à l’année record de 2022 (plus de 195 millions de kilos). En 2024, les exportations marocaines ont atteint environ 102 millions de kilos, un niveau considéré comme historiquement bas. Ce recul a entraîné la rétrogradation du Maroc du deuxième au sixième rang des pays fournisseurs du marché européen.

A lire : Maroc : des champs de pastèque détruits

Ce repli s’expliquerait par un contexte difficile pour la filière marocaine de la pastèque. Sont notamment mentionnés un durcissement réglementaire, une augmentation des coûts logistiques et des conditions climatiques défavorables, facteurs qui auraient affecté la compétitivité de cette production.

Dans le même temps, l’Espagne a vu ses exportations de pastèques vers l’Union européenne augmenter de 14,44 %. Cette croissance a permis aux producteurs espagnols de renforcer leur position de principal fournisseur du marché communautaire pour ce fruit.

Cette progression affermit le leadership de l’Espagne dans ce secteur agricole, alors que la campagne agricole est en cours et à l’approche des mois estivaux où la consommation de pastèques est la plus élevée en Europe.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • Pastèque : ce qui rend le produit Marocain si cher en Europe

    Le Maroc a exporté entre août 2024 et juillet 2025 158 860 tonnes de pastèques vers l'Union européenne, soit 9,6 % des importations totales de l'UE, s'imposant comme le troisième fournisseur de l'Europe avec 177,44 millions d'euros de ventes pour un prix moyen de 1,12 euro le kilo.

  • Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

    En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l'Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

  • Poivrons : le Maroc écrase la concurrence sur le marché espagnol

    En dix ans, le Maroc a connu une augmentation significative de ses exportations de poivrons vers l'Espagne. Le royaume devance le Portugal et la France.

  • Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l'Europe

    Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l'année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la production du fait de la sécheresse persistante et de la rareté des pluies.

  • Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

    Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans certaines régions du royaume expliqueraient ce recul.

  • Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

    Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d'écraser la concurrence européenne.

  • Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

    Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

  • La pastèque marocaine bat des records

    En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l'année dernière.

  • Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l'Espagne

    Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données actualisées de l'Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX).