Pastèques : l’Espagne sourit, le Maroc pleure

22 avril 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2024 a été marquée par une forte diminution des exportations de pastèques marocaines vers l’Union européenne, une tendance inverse à celle observée pour l’Espagne, qui a vu ses volumes augmenter et sa position de leader se renforcer.

Concernant le Maroc, les données officielles d’organismes européens spécialisés indiquent une chute de plus de 62 % des volumes exportés vers l’UE en 2024, comparé à l’année record de 2022 (plus de 195 millions de kilos). En 2024, les exportations marocaines ont atteint environ 102 millions de kilos, un niveau considéré comme historiquement bas. Ce recul a entraîné la rétrogradation du Maroc du deuxième au sixième rang des pays fournisseurs du marché européen.

A lire : Maroc : des champs de pastèque détruits

Ce repli s’expliquerait par un contexte difficile pour la filière marocaine de la pastèque. Sont notamment mentionnés un durcissement réglementaire, une augmentation des coûts logistiques et des conditions climatiques défavorables, facteurs qui auraient affecté la compétitivité de cette production.

Dans le même temps, l’Espagne a vu ses exportations de pastèques vers l’Union européenne augmenter de 14,44 %. Cette croissance a permis aux producteurs espagnols de renforcer leur position de principal fournisseur du marché communautaire pour ce fruit.

Cette progression affermit le leadership de l’Espagne dans ce secteur agricole, alors que la campagne agricole est en cours et à l’approche des mois estivaux où la consommation de pastèques est la plus élevée en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Pourra-t-on cultiver la pastèque au Maroc ?

La possibilité de cultiver la pastèque et le melon cette saison dans la province de Sidi Kacem, dans la région du Gharb, est incertaine.

Maroc : les prix des pastèques s’envolent

Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas...

Maroc : des champs de pastèque détruits

Les autorités locales de Zagora mènent depuis jeudi dernier une vaste opération pour s’assurer du respect par les agriculteurs de la décision limitant la culture des pastèques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.