Maroc : les prix des pastèques s’envolent
Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.
« Cette saison s’annonce prometteuse » et « les rendements des fermes cultivées sont élevés », ont confié des producteurs de pastèques à Hespress. Pour un cultivateur de pastèques dans la province de Zagora, « le prix de vente de l’hectare de pastèques rouges varie en fonction de son rendement, c’est-à-dire du nombre de tonnes que l’acheteur pourra en tirer ».
« La récolte des pastèques n’a pas encore commencé à ce jour, mais elle est attendue dans dix jours au maximum », a annoncé le producteur, ajoutant que « le prix d’achat des récoltes d’une ferme, en gros, varie entre 80 000 et 140 000 dirhams par hectare ». Toutefois, « ces prix ne permettent pas de prédire le prix auquel le consommateur pourrait acheter la pastèque avant une semaine, car, le coût de la récolte, principalement la main-d’œuvre et les frais de transport, déterminera ce prix ».
À lire : Maroc : les pastèques vendues à prix d’or
Le producteur a en outre indiqué que « le prix de vente en provenance des fermes marocaines, principalement à Zagora, devrait se situer entre 7 et 8 dirhams le kilogramme, et que le prix à la vente sur les marchés de gros pourrait atteindre 10 dirhams le kilogramme », précisant que « le consommateur marocain ne pourra probablement pas acheter la pastèque au début de la saison de commercialisation ».
Un autre producteur de pastèques dans la région de Chichaoua, a confirmé que « la récolte des produits est généralement retardée jusqu’au 20 juin, après avoir commencé le 20 mai à Taroudant, et fin avril à Zagora », ajoutant que le prix de vente de l’hectare de pastèque à Chichaoua « varie généralement entre 20 000 et 80 000 dirhams ; cependant, cette commercialisation ne commence qu’après la fin ou la baisse significative du produit de Zagora sur le marché. »