Maroc : les prix des pastèques s’envolent

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.

« Cette saison s’annonce prometteuse » et « les rendements des fermes cultivées sont élevés », ont confié des producteurs de pastèques à Hespress. Pour un cultivateur de pastèques dans la province de Zagora, « le prix de vente de l’hectare de pastèques rouges varie en fonction de son rendement, c’est-à-dire du nombre de tonnes que l’acheteur pourra en tirer ».

« La récolte des pastèques n’a pas encore commencé à ce jour, mais elle est attendue dans dix jours au maximum », a annoncé le producteur, ajoutant que « le prix d’achat des récoltes d’une ferme, en gros, varie entre 80 000 et 140 000 dirhams par hectare ». Toutefois, « ces prix ne permettent pas de prédire le prix auquel le consommateur pourrait acheter la pastèque avant une semaine, car, le coût de la récolte, principalement la main-d’œuvre et les frais de transport, déterminera ce prix ».

À lire : Maroc : les pastèques vendues à prix d’or

Le producteur a en outre indiqué que « le prix de vente en provenance des fermes marocaines, principalement à Zagora, devrait se situer entre 7 et 8 dirhams le kilogramme, et que le prix à la vente sur les marchés de gros pourrait atteindre 10 dirhams le kilogramme », précisant que « le consommateur marocain ne pourra probablement pas acheter la pastèque au début de la saison de commercialisation ».

Un autre producteur de pastèques dans la région de Chichaoua, a confirmé que « la récolte des produits est généralement retardée jusqu’au 20 juin, après avoir commencé le 20 mai à Taroudant, et fin avril à Zagora », ajoutant que le prix de vente de l’hectare de pastèque à Chichaoua « varie généralement entre 20 000 et 80 000 dirhams ; cependant, cette commercialisation ne commence qu’après la fin ou la baisse significative du produit de Zagora sur le marché. »

  • Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

    Malgré la baisse des cours du pétrole et du dollar depuis le début de l'année, les prix des carburants à la pompe restent élevés au Maroc. Une hausse inexplicable dénoncée par la Fédération marocaine des droits du consommateur.

  • Maroc : le pétrole baisse, pas les prix à la pompe

    Alors que les cours du pétrole connaissent une forte baisse depuis le 3 avril, ce n'est qu'une légère baisse qui attend les automobilistes marocains à la pompe.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Maroc : la viande hors de prix !

    Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n'a été observé que pendant la période de l'Aïd al-Adha 2025.

  • La pastèque marocaine bat des records

    En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l'année dernière.

  • Mauvaise surprise à la pompe au Maroc

    Après des baisses successives, les prix des carburants repartent à la hausse au grand dam des automobilistes marocains.

  • Carburants au Maroc : les marges indécentes dénoncées

    Face à la hausse continue des prix des carburants, le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, Houcine El Yamani, dénonce les marges « excessives » des acteurs dominants du secteur.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • Pastèques : l'Espagne sourit, le Maroc pleure

    L'année 2024 a été marquée par une forte diminution des exportations de pastèques marocaines vers l'Union européenne, une tendance inverse à celle observée pour l'Espagne, qui a vu ses volumes augmenter et sa position de leader se renforcer.

  • Carburants au Maroc : la baisse qui passe mal

    Au Maroc, la baisse des prix des carburants est timide en dépit de la nette détente des cours de pétrole sur le marché international.