Maroc : 29 plages déconseillées à la baignade

19 juin 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.D

12,94%, soit 29 plages marocaines ne sont pas propices à la baignade, tandis que 146 autres sont saines. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 175 plages marocaines et publiée vendredi par la direction de l’Environnement.

Selon l’édition 2021 de ce rapport qui intervient au début de chaque saison estivale, 87,06 % des plages sont de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM 03.7.199 relative à l’évaluation de la qualité des eaux. Quant aux eaux de baignade, plus de 45% d’entre elles sont d’excellente qualité, et 25,18% sont de bonne qualité. Les stations balnéaires des régions de l’Oriental, Marrakech-Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim Oued Noun, ont été classées parmi les plus saines avec 100% de taux de conformité.

Concernant la qualité du sable des plages, sur les 60 échantillons analysés, 52% des plages ne sont pas pathogènes, sauf pour les personnes souffrant d’allergies.

Les 29 plages déclassées à cause de l’insuffisance d’infrastructures d’hygiène, l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, sont situées dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

A lire : Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

L’étude réalisée de mai en septembre, vise à informer les citoyens ainsi que les promoteurs touristiques sur la qualité des eaux de baignade. C’est également l’occasion d’évaluer les efforts déployés par les acteurs concernés, ainsi que les résultats atteints en matière d’amélioration de la salubrité sur les plages dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Etude - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : 4 personnes meurent par noyade près de Béni Mellal

Encore quatre cas de noyade enregistrés dans les eaux marocaines. Deux hommes, une femme et un enfant ont perdu la vie dans une baignade en voulant fuir la vague de chaleur qui...

Maroc : les plages où il ne faut pas se baigner cette année

Comme chaque année, le Secrétariat d’Etat chargé du développement durable publie son rapport relatif à la « qualité hygiénique des plages marocaines ». Si la très majorité des...

Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

Pas moins d’une dizaine de plages marocaines ont été fermées au public, en une semaine. Certaines plages du littoral méditerranéen et du sud du pays ont toutefois échappé à...

Sur les plages, les Marocaines n’échappent pas aux regards insistants ou désapprobateurs

En l’absence de plages où elles se sentiraient en toute sécurité, les femmes marocaines se ruent vers la nouvelle piscine de Rabat pour leur détente.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.