Maroc : 29 plages déconseillées à la baignade

19 juin 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.D

12,94%, soit 29 plages marocaines ne sont pas propices à la baignade, tandis que 146 autres sont saines. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 175 plages marocaines et publiée vendredi par la direction de l’Environnement.

Selon l’édition 2021 de ce rapport qui intervient au début de chaque saison estivale, 87,06 % des plages sont de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM 03.7.199 relative à l’évaluation de la qualité des eaux. Quant aux eaux de baignade, plus de 45% d’entre elles sont d’excellente qualité, et 25,18% sont de bonne qualité. Les stations balnéaires des régions de l’Oriental, Marrakech-Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim Oued Noun, ont été classées parmi les plus saines avec 100% de taux de conformité.

Concernant la qualité du sable des plages, sur les 60 échantillons analysés, 52% des plages ne sont pas pathogènes, sauf pour les personnes souffrant d’allergies.

Les 29 plages déclassées à cause de l’insuffisance d’infrastructures d’hygiène, l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, sont situées dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

A lire : Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

L’étude réalisée de mai en septembre, vise à informer les citoyens ainsi que les promoteurs touristiques sur la qualité des eaux de baignade. C’est également l’occasion d’évaluer les efforts déployés par les acteurs concernés, ainsi que les résultats atteints en matière d’amélioration de la salubrité sur les plages dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Etude - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

Pas moins d’une dizaine de plages marocaines ont été fermées au public, en une semaine. Certaines plages du littoral méditerranéen et du sud du pays ont toutefois échappé à...

Maroc : 4 personnes meurent par noyade près de Béni Mellal

Encore quatre cas de noyade enregistrés dans les eaux marocaines. Deux hommes, une femme et un enfant ont perdu la vie dans une baignade en voulant fuir la vague de chaleur qui...

La sécurité renforcée sur les plages marocaines durant l’été

Quelque 3315 nageurs-sauveteurs vont veiller à la sécurité des vacanciers durant la saison estivale. Ils sont répartis sur les différentes plages marocaines, sous la supervision...

Deux plages au Maroc parmi les plus belles au monde

Le Maroc vient une nouvelle fois d’être honorée par la presse internationale avec l’intégration deux plages marocaines parmi les plus belles plages au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.