Maroc : 29 plages déconseillées à la baignade

19 juin 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.D

12,94%, soit 29 plages marocaines ne sont pas propices à la baignade, tandis que 146 autres sont saines. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 175 plages marocaines et publiée vendredi par la direction de l’Environnement.

Selon l’édition 2021 de ce rapport qui intervient au début de chaque saison estivale, 87,06 % des plages sont de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM 03.7.199 relative à l’évaluation de la qualité des eaux. Quant aux eaux de baignade, plus de 45% d’entre elles sont d’excellente qualité, et 25,18% sont de bonne qualité. Les stations balnéaires des régions de l’Oriental, Marrakech-Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim Oued Noun, ont été classées parmi les plus saines avec 100% de taux de conformité.

Concernant la qualité du sable des plages, sur les 60 échantillons analysés, 52% des plages ne sont pas pathogènes, sauf pour les personnes souffrant d’allergies.

Les 29 plages déclassées à cause de l’insuffisance d’infrastructures d’hygiène, l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, sont situées dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

A lire : Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

L’étude réalisée de mai en septembre, vise à informer les citoyens ainsi que les promoteurs touristiques sur la qualité des eaux de baignade. C’est également l’occasion d’évaluer les efforts déployés par les acteurs concernés, ainsi que les résultats atteints en matière d’amélioration de la salubrité sur les plages dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Etude - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Deux plages au Maroc parmi les plus belles au monde

Le Maroc vient une nouvelle fois d’être honorée par la presse internationale avec l’intégration deux plages marocaines parmi les plus belles plages au monde.

La sécurité renforcée sur les plages marocaines durant l’été

Quelque 3315 nageurs-sauveteurs vont veiller à la sécurité des vacanciers durant la saison estivale. Ils sont répartis sur les différentes plages marocaines, sous la supervision...

Maroc : voici les plages les plus propres (liste)

Comme chaque année, le Pavillon Bleu récompensant les plages les plus propres et les plus accueillantes vient d’être décerné. Des plages ayant reçu cette récompense l’année...

Maroc : 4 personnes meurent par noyade près de Béni Mellal

Encore quatre cas de noyade enregistrés dans les eaux marocaines. Deux hommes, une femme et un enfant ont perdu la vie dans une baignade en voulant fuir la vague de chaleur qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...