Recherche

Maroc : 29 plages déconseillées à la baignade

© Copyright : DR

19 juin 2021 - 23h30 - Société - Par: J.D

12,94%, soit 29 plages marocaines ne sont pas propices à la baignade, tandis que 146 autres sont saines. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 175 plages marocaines et publiée vendredi par la direction de l’Environnement.

Selon l’édition 2021 de ce rapport qui intervient au début de chaque saison estivale, 87,06 % des plages sont de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM 03.7.199 relative à l’évaluation de la qualité des eaux. Quant aux eaux de baignade, plus de 45% d’entre elles sont d’excellente qualité, et 25,18% sont de bonne qualité. Les stations balnéaires des régions de l’Oriental, Marrakech-Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim Oued Noun, ont été classées parmi les plus saines avec 100% de taux de conformité.

Concernant la qualité du sable des plages, sur les 60 échantillons analysés, 52% des plages ne sont pas pathogènes, sauf pour les personnes souffrant d’allergies.

Les 29 plages déclassées à cause de l’insuffisance d’infrastructures d’hygiène, l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, sont situées dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

A lire : Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

L’étude réalisée de mai en septembre, vise à informer les citoyens ainsi que les promoteurs touristiques sur la qualité des eaux de baignade. C’est également l’occasion d’évaluer les efforts déployés par les acteurs concernés, ainsi que les résultats atteints en matière d’amélioration de la salubrité sur les plages dans le royaume.

Mots clés: Environnement , Etude , Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact