Aïd Al-Adha : les « hôtels pour moutons » ont le vent en poupe

9 juillet 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les « hôtels pour moutons » font partie de ces petits métiers saisonniers qui apparaissent à l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Ces « hôtels » sont destinés à héberger les moutons achetés par les Marocains qui ont des difficultés à les nourrir, les entretenir jusqu’au jour du sacrifice. Ils sont également prisés pour les autres services qu’ils offrent tels que la vente du charbon et des fourrages pour bétail, le découpage de la viande du mouton, la collecte et l’assèchement des peaux.

À lire : Aïd el-Adha : quand les familles s’endettent pour acheter le mouton

Ces « hôtels » sont devenus une nécessité pour les Marocains qui ont peu d’espaces ou qui se soucient de la propreté de leurs maisons. C’est le cas de Badr, un père de famille, qui a confié qu’il préfère laisser son mouton dans « l’hôtel pour moutons » en raison de la petite surface de son appartement. « Auparavant, lorsqu’il n’y avait pas ce genre d’hébergement pour moutons, je devais vider l’espace dédiée à la buanderie pour y mettre le mouton », rapporte La MAP.

À lire : Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

Quant à Fatima, cela fait quatre ans qu’elle sollicite ce type de service, parce que le toit de leur immeuble n’est pas si sécurisé. « En plus de la sécurité, je n’ai plus à me soucier du nettoyage des déchets, à veiller sur l’alimentation, ni à supporter l’odeur du mouton », a-t-elle souligné.

À lire : Maroc : très lucratif business de la peau de mouton

Quoique éphémère comme métier, il permet à plusieurs jeunes de générer un revenu leur permettant de contribuer aux besoins de leur famille et leur permettre de couvrir certaines charges liées à la célébration de la fête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Aïd Al-Adha au Maroc : combien coûte un mouton ?

À la veille de l’Aïd Al-Adha, les Marocains sont focalisés sur l’achat du mouton et surtout son prix. Le ministère de l’Agriculture a donné les nouvelles provenant des points de...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête....

Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

Plus de 5 millions de moutons devraient être sacrifiés au Maroc pour la fête de l’Aïd El Kébir, célébrée aujourd’hui en Europe et demain dans le Royaume.

Aïd el-Adha : quand les familles s’endettent pour acheter le mouton

L’aïd el-Adha est une fête sacrée pour les familles marocaines. Contraintes par la tradition et par le regard des autres, elle ont recours au crédit, afin de pouvoir se procurer...

Ces articles devraient vous intéresser :

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).