Aïd Al-Adha : les « hôtels pour moutons » ont le vent en poupe

9 juillet 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les « hôtels pour moutons » font partie de ces petits métiers saisonniers qui apparaissent à l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Ces « hôtels » sont destinés à héberger les moutons achetés par les Marocains qui ont des difficultés à les nourrir, les entretenir jusqu’au jour du sacrifice. Ils sont également prisés pour les autres services qu’ils offrent tels que la vente du charbon et des fourrages pour bétail, le découpage de la viande du mouton, la collecte et l’assèchement des peaux.

À lire : Aïd el-Adha : quand les familles s’endettent pour acheter le mouton

Ces « hôtels » sont devenus une nécessité pour les Marocains qui ont peu d’espaces ou qui se soucient de la propreté de leurs maisons. C’est le cas de Badr, un père de famille, qui a confié qu’il préfère laisser son mouton dans « l’hôtel pour moutons » en raison de la petite surface de son appartement. « Auparavant, lorsqu’il n’y avait pas ce genre d’hébergement pour moutons, je devais vider l’espace dédiée à la buanderie pour y mettre le mouton », rapporte La MAP.

À lire : Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

Quant à Fatima, cela fait quatre ans qu’elle sollicite ce type de service, parce que le toit de leur immeuble n’est pas si sécurisé. « En plus de la sécurité, je n’ai plus à me soucier du nettoyage des déchets, à veiller sur l’alimentation, ni à supporter l’odeur du mouton », a-t-elle souligné.

À lire : Maroc : très lucratif business de la peau de mouton

Quoique éphémère comme métier, il permet à plusieurs jeunes de générer un revenu leur permettant de contribuer aux besoins de leur famille et leur permettre de couvrir certaines charges liées à la célébration de la fête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Marrakech affiche complet durant l’Aid Al-Adha

Les hôtels de Marrakech font le plein de réservations. De nombreux touristes étrangers et nationaux préfèrent célébrer l’Aid Al-Adha chez des hôteliers spécialisés. Une bonne...

Aïd Al-Adha au Maroc : combien coûte un mouton ?

À la veille de l’Aïd Al-Adha, les Marocains sont focalisés sur l’achat du mouton et surtout son prix. Le ministère de l’Agriculture a donné les nouvelles provenant des points de...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête....

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.