Maroc : très lucratif business de la peau de mouton

16 août 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Six villes du Maroc ont été retenues pour accueillir la campagne de tri des peaux issues du sacrifice de l’Aïd al-Adha. Cette campagne, à terme, pourra générer 70 millions de dirhams.

Les villes de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Beni Mellal et d’El Jadida sont invitées à ne plus se débarrasser de la peau des moutons sacrifiés. En effet, celle-ci constitue une source de richesse ; elle génère jusqu’à 70 millions de dirhams. La campagne lancée, à cet effet, au lendemain de l’Aïd al-Adha, vise à récupérer les peaux des moutons sacrifiés.

Selon le Le360.ma, plusieurs partenaires sont associés à la réussite de l’opération pour laquelle il est prévu une campagne médiatique d’envergure. Les retombées liées à ce secteur sont énormes.

Plusieurs activités diversifiées sont couvertes par l’industrie du cuir. Celle-ci est composée de trois branches, à savoir la tannerie de base exportatrice pour servir majoritairement les besoins locaux, la maroquinerie en même temps que les vêtements en cuir. Enfin, il faut mentionner la branche des chaussures en cuir porté, exclusivement réservée à l’exportation.

La même source rapporte que ces trois filières se sont organisées en écosystèmes et se sont fixé comme objectif la création de chiffres d’affaires à l’exportation.

Pour sa part, le Gouvernement leur vient en appui matériellement à travers le Fonds de Développement industriel et d’investissements. Il intervient auprès de ces filières au niveau du foncier, de la construction, du matériel d’infrastructures et des installations. Ces aides, en revanche, peuvent atteindre 30% du montant global de l’investissement matériel et immatériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Industrie - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : les « hôtels pour moutons » ont le vent en poupe

Les « hôtels pour moutons » font partie de ces petits métiers saisonniers qui apparaissent à l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.