Quand débute le ramadan au Maroc ?

15 mars 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays du monde, annonce le Centre international d’astronomie dans un communiqué, faisant savoir que certains pays ont commencé le mois de Chaabane le mardi 21 février et que ces pays tenteront d’apercevoir le croissant du mois de ramadan le 22 mars 2023.

À lire : Voici les dates du Ramadan 2023 en France, selon le CTMF

Le mois de Chaabane a commencé le mercredi 22 février dans d’autres pays comme l’Indonésie, la Malaisie, Brunei, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, Oman, la Jordanie, l’Algérie, le Maroc. Ces pays tenteront, eux aussi, d’apercevoir le croissant de ramadan le mercredi 22 mars, correspondant au 21ᵉ du mois de Chaabane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

La date de début du ramadan en France connue

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Voici la date du début de ramadan en France, selon le CFCM

En se basant sur les calculs scientifiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidée par l’Union des mosquées de France (UMF) et le Comité de coordination des...

La grande mosquée de Paris annonce les dates de début et de fin de ramadan

Les dates de début et de fin de ramadan en France vont être officiellement annoncées demain, mardi 21 mars 2023, à la grande mosquée de Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...