Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

8 février 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après plusieurs reports dus à la pandémie du coronavirus.

En réponse à une question orale posée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, se préoccupant de l’encadrement religieux des MRE, le ministre a indiqué qu’il sera assuré cette année par plus de 400 prédicateurs, psalmodieurs et oulémas. Cette opération est destinée aux Marocains dans 9 pays.

À lire : Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Pour y arriver, le conseil marocain des oulémas pour l’Europe, les ambassades et consulats ainsi que les associations des mosquées gérées par des Marocains seront mises à contribution. C’est d’ailleurs pour l’encadrement religieux des MRE que les mosquées et les centres islamiques gérés par des membres de la communauté marocaine ont reçu 150 000 exemplaires du Saint Coran, et que des fonds sont alloués annuellement pour la construction et l’équipement des mosquées.

À lire : Maroc : les recommandations du Conseil supérieur des Oulémas pour le ramadan

En 2022, quelque 104 millions dirhams ont été alloués à 18 associations. Le ministre Ahmed Toufiq a également évoqué la signature de divers partenariats avec ces associations pour la mise en œuvre de plusieurs projets au profit des MRE.

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam - MRE

Aller plus loin

Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

Alors que des centaines d’imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires,...

Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.