Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

8 février 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après plusieurs reports dus à la pandémie du coronavirus.

En réponse à une question orale posée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, se préoccupant de l’encadrement religieux des MRE, le ministre a indiqué qu’il sera assuré cette année par plus de 400 prédicateurs, psalmodieurs et oulémas. Cette opération est destinée aux Marocains dans 9 pays.

À lire : Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Pour y arriver, le conseil marocain des oulémas pour l’Europe, les ambassades et consulats ainsi que les associations des mosquées gérées par des Marocains seront mises à contribution. C’est d’ailleurs pour l’encadrement religieux des MRE que les mosquées et les centres islamiques gérés par des membres de la communauté marocaine ont reçu 150 000 exemplaires du Saint Coran, et que des fonds sont alloués annuellement pour la construction et l’équipement des mosquées.

À lire : Maroc : les recommandations du Conseil supérieur des Oulémas pour le ramadan

En 2022, quelque 104 millions dirhams ont été alloués à 18 associations. Le ministre Ahmed Toufiq a également évoqué la signature de divers partenariats avec ces associations pour la mise en œuvre de plusieurs projets au profit des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam - MRE

Aller plus loin

Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

Alors que des centaines d’imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan...

Maroc : les recommandations du Conseil supérieur des Oulémas pour le ramadan

En raison de la pandémie du coronavirus, qui a déjà fait 149 morts au Maroc, le Conseil supérieur des Oulémas a rappelé, mardi, que la préservation de la vie contre tous les...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La...

Ramadan : démenti autour du refus de visas français pour les imams marocains

L’ambassade de France au Maroc s’est fendue d’un communiqué pour apporter un démenti formel aux informations faisant état du refus des consulats français de délivrer de visa aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.