Maroc : les recommandations du Conseil supérieur des Oulémas pour le ramadan

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du coronavirus, qui a déjà fait 149 morts au Maroc, le Conseil supérieur des Oulémas a rappelé, mardi, que la préservation de la vie contre tous les périls prime, du point de vue de la Charia, sur tout autre acte, y compris la réunion pour les prières surérogatoires et les Sunnas d’adoration.

L’Imamat Suprême, Imarat Al Mouminine, est soucieuse de la protection de nos vies en premier lieu et de l’accomplissement de notre religion en deuxième. Elle veille aussi sur la situation sanitaire au royaume, comme elle est soucieuse de rouvrir les mosquées lorsque les conditions seront réunies dans le cadre du retour à la vie normale, a précisé le Conseil supérieur des Oulémas dans un communiqué.

Selon la même source, les dispositions de la Charia exigent de se conformer à l’ordre de l’Imam de la Oumma et de suivre ses conseils et ses orientations. Il souligne également que les actes d’adoration à Allah, quels qu’ils soient, ne sont pas privés de rétributions en cas d’incapacité de les accomplir, qu’il s’agisse des actes obligatoires, comme le Hajj, ou des diverses autorisations dictées par la Charia. À ces actions s’ajoutent les actions motivées par une intention sincère mais pratiquement impossible à exécuter parmi les actes de la Sunna, y compris les prières Tarawih et de l’Aid.

Les portes des mosquées étant fermées, le Conseil recommande le remplacement des Tarawih dans les mosquées par la prière chez soi, individuellement ou collectivement, avec les membres de la famille, sans prise de risque. Du point de vue de la charia, la prière en groupe est celle accomplie par plus d’un fidèle, rassure-t-on.

Par ailleurs, le Conseil relève que l’invocation du principe de l’acceptation du destin d’Allah protégerait de tout sentiment contraire aux dispositions susmentionnées, appelant à se tourner vers Allah le Tout-Puissant et l’implorer pour enlever le mal et écarter le malheur. Aussi, le Conseil a-t-il invité les Marocains à respecter les gestes barrières en vue de limiter la propagation du virus.

  • Maroc : pas de tarawih cette année

    La covid-19 fait des ravages et le risque de propagation est évident. Le Conseil supérieur des Oulémas a, par conséquent, décidé de la suspension des prières de tarawih durant le mois du ramadan.

  • Ramadan 2020 au Maroc : ce que préconise le Conseil des Oulémas

    Le Conseil des Oulémas, dans le cadre de la période du Ramadan qui s'annonce, a pris certaines décisions pour le bien-être des fidèles musulmans, en cette période marquée par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Soucieux de la préservation de la vie, le conseil interdit formellement les prières Tarawih et de l'Aid dans les mosquées.

  • Ramadan 2020 : qu'en est-il des tarawih à distance ?

    Le président de l'Union internationale des Oulémas musulmans, Ahmed Raissouni, s'est prononcé sur l'accomplissement des prières surérogatoires (y compris Tarawih) en cette période de confinement.

  • Maroc : les mosquées resteront fermées

    Le Conseil Supérieur des Oulémas a annoncé, mercredi dernier, que les mosquées seront rouvertes au moment opportun, en concertation avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes.

  • Aid el-fitr : voici le montant de la zakat au Maroc

    Le montant de la zakat Al Fitr vient d'être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

  • Maroc : du nouveau pour les ablutions funèbres

    Selon une fatwa du Conseil supérieur des oulémas (CSO), les victimes mortelles du covid-19 peuvent être inhumées sans lavage (ablutions funèbres).

  • Maroc : pas encore de prière du vendredi

    Alors que le coronavirus continue de sévir dans presque tous les pays du monde, y compris le Maroc, des rumeurs font état de la reprise de la prière du vendredi dans le royaume.

  • La prière de l''Aïd Al Fitr, ce sera à la maison

    A quelques jours de la fête de l'Aïd Al Fitr, les cas de covid-19 continuent de grimper au Maroc. Pour "préserver la santé des citoyens", les mosquées du royaume seront fermées au cours du ramadan.

  • Fermeture des mosquées : le salafiste Abou Naïm charge l'État marocain

    La décision de fermeture des mosquées au Maroc à partir du lundi 16 mars 2020 à cause de la propagation du coronavirus, suscite déjà des réactions. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le salafiste Abou Naïm martèle qu'un pays qui "interdit les prières quotidiennes dans les mosquées, est un pays apostat et devenu un pays de guerre et non de paix, selon la jurisprudence islamique."

  • Ramadan au Maroc : pas de prières de tarawih dans les mosquées

    Les festivités du 1ᵉʳ mai au Maroc n'auront pas lieu cette année. Les traditionnelles prières du Tarawih dans les mosquées ainsi que d'autres activités sociales liées au ramadan, sont également annulées.