Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

9 mai 2019 - 09h10 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Alors que des centaines d’imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan dans d’autres pays que le Maroc, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) fait part de ses impressions… Positives !

Ainsi l’EMB (instance représentative du culte islamique en Belgique) précise que plusieurs mosquées belges demandent elles-mêmes l’invitation de ces imams et morchidates marocains. Dans un communiqué de l’EMB, publié sur son site internet, la raison est invoquée : « le nombre d’imams présents en Belgique est insuffisant pour répondre aux attentes de la communauté musulmane durant ce mois chargé en spiritualité ».

L’EMB décrit ces imams et morchidates comme étant des « personnes, en majorité de niveau universitaire, formées et préparées pour s’exprimer dans un contexte européen ». Leur apport ne souffre d’aucune équivoque : « le contenu de leurs interventions s’articule autour des valeurs communes et du vivre ensemble ».

Quant aux musulmans de Belgique, à en croire l’EMB : « les citoyens belges de confession musulmane ont toujours accueilli favorablement le soutien spirituel apporté par ces imams ». A savoir qu’ils sont 81 imams et morchidates à avoir déposé bagages à Bruxelles, ce dimanche, pour officier aux prières et assurer l’encadrement religieux des MRE de Belgique durant Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...