Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

9 mai 2019 - 09h10 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Alors que des centaines d’imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan dans d’autres pays que le Maroc, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) fait part de ses impressions… Positives !

Ainsi l’EMB (instance représentative du culte islamique en Belgique) précise que plusieurs mosquées belges demandent elles-mêmes l’invitation de ces imams et morchidates marocains. Dans un communiqué de l’EMB, publié sur son site internet, la raison est invoquée : « le nombre d’imams présents en Belgique est insuffisant pour répondre aux attentes de la communauté musulmane durant ce mois chargé en spiritualité ».

L’EMB décrit ces imams et morchidates comme étant des « personnes, en majorité de niveau universitaire, formées et préparées pour s’exprimer dans un contexte européen ». Leur apport ne souffre d’aucune équivoque : « le contenu de leurs interventions s’articule autour des valeurs communes et du vivre ensemble ».

Quant aux musulmans de Belgique, à en croire l’EMB : « les citoyens belges de confession musulmane ont toujours accueilli favorablement le soutien spirituel apporté par ces imams ». A savoir qu’ils sont 81 imams et morchidates à avoir déposé bagages à Bruxelles, ce dimanche, pour officier aux prières et assurer l’encadrement religieux des MRE de Belgique durant Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.