Imams en France : fini le salaire étranger

2 avril 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Depuis le lundi 1ᵉʳ avril, les imams détachés en France sont tenus de changer de statut administratif et devenir des salariés des mosquées dans lesquelles ils officient ou d’une association.

La France avait mis fin, en janvier dernier, au statut des imams détachés sur son territoire et rémunérés par leurs pays d’origine. Depuis ce lundi, tous les imams concernés doivent changer de statut administratif et devenir des salariés de leurs mosquées ou d’une association, relaie Franceinfo. Par cette mesure, le gouvernement français veut s’assurer que les imams détachés ne soient plus rémunérés par leurs pays d’origine dont ils sont considérés comme les fonctionnaires et subissent l’influence.

L’objectif de l’Exécutif français est donc de réduire l’influence des pays d’origine sur ces imams détachés qui proviennent pour la plupart du Maroc (30), de l’Algérie (120) et de la Turquie (150). En tout, 300 imams sur les 2 700 en France sont concernés par cette mesure qui n’est pas sans conséquences pour les mosquées, surtout les plus petites aux moyens financiers très limités.

À lire : La France ne veut plus d’imams marocains

« On ne demande pas d’argent aux pays étrangers. On fait une cotisation une fois par mois. Des fidèles donnent un don qui sert à payer les charges de la mosquée, factures d’électricité ou d’eau, par exemple. Ces charges-là vont donc naturellement augmenter si on prend l’imam en charge », explique Abdallah Zekri, le vice-président du Conseil français du culte musulman.

Également recteur de la mosquée de la Paix à Nîmes, Abdallah Zekri a déjà apporté à la préfecture la preuve que l’imam détaché qui officie dans ladite mosquée depuis 2021, est désormais un salarié. Le contrat signé en bonne et due forme avec l’imam oblige le recteur à lui verser un salaire de 1 500 euros. Or, l’Algérien percevait de son pays un salaire de 2 650 euros. À l’évidence, cette mesure crée une énorme perte pour ces imams détachés qui vont choisir de rester en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Turquie - Islam

Aller plus loin

Des policiers marocains aux Jeux olympiques de Paris ?

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, se rendra très prochainement à Rabat. Lors de cette visite, son homologue marocain Abdelouafi Laftit et lui discuteront de...

Maroc : Les imams priés de mettre la main à la poche

Face à la hausse des factures, le ministère des Habous et des affaires islamiques a demandé aux imams et muezzins de la province de Sefrou de faire installer leurs compteurs...

Des imams marocains ne se rendront pas en France, faute de visa

Le mois de jeûne a débuté jeudi en France. À Montpellier, la grande mosquée a élaboré un programme complet, mais attend désespérément les imams qui devraient venir du Maroc et...

Des imams marocains "prennent la fuite" en Europe

Des membres de la délégation religieuse envoyés en France pendant le ramadan pour encadrer et aider les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont refusé de retourner au Maroc à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.