Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev
Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev,...
Les États-Unis auraient demandé de changer le nom du Sommet du Néguev. Un changement qui serait souhaité par les pays arabes qui composent le groupe à savoir le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn.
La chaîne de télévision israélienne Channel 13 a rapporté lundi que les États-Unis ont porté cette demande faite par les pays arabes du Sommet du Néguev à l’attention des autorités israéliennes qui seraient sur le point de l’accepter. Ainsi, le Sommet pourrait porter un nom plus neutre, qui ne fait pas clairement référence au territoire israélien.
À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine
Le premier Sommet du Néguev a eu lieu en 2022 et a réuni le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid et ses homologues américain, marocain, égyptien, de Bahreïn et des Émirats arabes unis. La rencontre a permis la création de six groupes de travail dans divers domaines de coopération en vue de renforcer les politiques dans la région.
À lire : Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev
La Jordanie avait été invitée à participer à ce Sommet, mais a décliné l’offre, sans doute à cause du nom de Néguev. La volonté d’Israël de changer de nom est vue comme une tentative d’amener le pays à participer à la prochaine édition du sommet.
Aller plus loin
Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev,...
Israël conditionne sa reconnaissance de la marocanité du Sahara à la tenue au Maroc du deuxième Sommet du Néguev, déjà reporté à plusieurs reprises en raison des tensions...
Les pays du Sommet du Néguev, dont le Maroc et Israël, ont annoncé une réunion de travail à Bahreïn ce mois-ci, pour étudier et examiner plusieurs sujets d’intérêts communs.
Initialement prévu en mars avant d’être reporté en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens, le Forum du Néguev devrait se tenir au Maroc en juin prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :