Près de trois ans après, bon nombre de Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Sion Assidon, militant des droits de l’Homme, estime que ce rapprochement est devenu « une alliance militaire ».
« Depuis des années, nous luttons contre la normalisation, cette normalisation qui est devenue une alliance militaire, et nous disons qu’il est impossible pour le peuple marocain d’accepter que le Maroc fasse une alliance militaire avec les occupants de la Palestine », a dénoncé Sion Assidon lors d’une manifestation qui a réuni vendredi activistes et sympathisants de la cause palestinienne devant le Parlement marocain à Rabat.
À l’unisson, les manifestants ont dénoncé l’intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. « Aujourd’hui, avec ce nouveau gouvernement fasciste de droite, le peuple palestinien est confronté à un très grand danger. Ces gens rêvent de chasser les Palestiniens, de poursuivre cette nakba (catastrophe) ininterrompue depuis 1948, en l’amplifiant, en chassant les Palestiniens de Jérusalem et en construisant de plus en plus de colonies » a déclaré Sion Assidon.
Mercredi, le Maroc dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, a réagi à cette intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a condamné « vivement » l’acte et dénoncé « l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du ramadan ». Le Maroc a également souligné « la nécessité de respecter le statut juridique, religieux et historique d’Al Qods (Jérusalem) et des Lieux Saints et d’éviter toutes les pratiques et violations qui sont à même d’anéantir toutes les chances de paix dans la région. »
L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre...
Abdul-Malik al-Houthi, chef du mouvement de résistance yéménite Ansarullah, affirme que le peuple palestinien considère la normalisation des relations diplomatiques entre Israël...
Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.
Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv...