La normalisation Maroc-Israël « est devenue une alliance militaire »

8 avril 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près de trois ans après, bon nombre de Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Sion Assidon, militant des droits de l’Homme, estime que ce rapprochement est devenu « une alliance militaire ».

« Depuis des années, nous luttons contre la normalisation, cette normalisation qui est devenue une alliance militaire, et nous disons qu’il est impossible pour le peuple marocain d’accepter que le Maroc fasse une alliance militaire avec les occupants de la Palestine », a dénoncé Sion Assidon lors d’une manifestation qui a réuni vendredi activistes et sympathisants de la cause palestinienne devant le Parlement marocain à Rabat.

À lire :Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

À l’unisson, les manifestants ont dénoncé l’intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. « Aujourd’hui, avec ce nouveau gouvernement fasciste de droite, le peuple palestinien est confronté à un très grand danger. Ces gens rêvent de chasser les Palestiniens, de poursuivre cette nakba (catastrophe) ininterrompue depuis 1948, en l’amplifiant, en chassant les Palestiniens de Jérusalem et en construisant de plus en plus de colonies » a déclaré Sion Assidon.

À lire :Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Mercredi, le Maroc dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, a réagi à cette intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a condamné « vivement » l’acte et dénoncé « l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du ramadan ». Le Maroc a également souligné « la nécessité de respecter le statut juridique, religieux et historique d’Al Qods (Jérusalem) et des Lieux Saints et d’éviter toutes les pratiques et violations qui sont à même d’anéantir toutes les chances de paix dans la région. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vidéos - Sion Assidon - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation Maroc-Israël, « une trahison de la cause palestinienne »

Abdul-Malik al-Houthi, chef du mouvement de résistance yéménite Ansarullah, affirme que le peuple palestinien considère la normalisation des relations diplomatiques entre Israël...

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la...

Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv...

L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël

L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.