Le gouvernement marocain a fermement condamné l’intrusion d’ultranationalistes israéliens dans la mosquée Al-Aqsa. Cette irruption s’inscrit dans le cadre de leur participation à la polémique Marche des Drapeaux de Jérusalem, célébrant la prise de la partie est de la ville en 1967 par Israël.
Une source du ministère des Affaires étrangères marocain a qualifié ces « actes répétés » de « violation flagrante du statut juridique et historique de la Ville Sainte conformément à la légalité internationale ».
A lire : La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël
Pour le Maroc, ces incidents constituent une « provocation inacceptable qui mine les efforts pour instaurer la sérénité dans les territoires palestiniens occupés et qui affecte négativement les chances de paix dans la région ».
Ces évènements se déroulent dans un contexte de tension extrême, avec plusieurs milliers d’agents de sécurité israéliens déployés dans la ville. Le mouvement islamiste Hamas, le Jihad islamique et les milices palestiniennes de Gaza, ont menacé de lancer à nouveau des roquettes vers Israël si les manifestants franchissent la « ligne rouge ».