Des manifestations contre l’attaque israélienne à Jérusalem partout au Maroc

24 avril 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, plus de 40 manifestations ont eu lieu vendredi dernier dans le royaume pour dénoncer les incursions et attaques quotidiennes contre la mosquée Al-Aqsa par les forces israéliennes, pendant ce mois de ramadan.

Répondant à l’appel de plusieurs associations, des Marocains ont organisé plus de 40 sit-in dans plus de 27 villes, simultanément, après les prières du vendredi et celles de Tarawih. Dans un communiqué relayé par le site Al-3omq, l’association a déclaré que les manifestants ont exprimé leur solidarité avec la mosquée Al-Aqsa et leur rejet catégorique de « la normalisation avec l’occupation » israélienne, « qui n’a pas observé le caractère sacré du Ramadan pour attaquer la mosquée Al-Aqsa et les habitants de Jérusalem ».

À lire : Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

L’Autorité marocaine de soutien aux causes de la nation a par ailleurs remercié le peuple marocain et salué le peuple palestinien « qui est sur la ligne de confrontation directe avec l’entité occupante pour la défense du caractère sacré de la nation islamique ».

À lire : Réaction du Maroc suite à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Les forces israéliennes ont agressé ces derniers jours les fidèles de la mosquée Al-Aqsa, dans l’enceinte du lieu de culte et sur ses esplanades. Vendredi, deux nouvelles roquettes ont été tirées depuis l’enclave palestinienne de Gaza vers Israël. Tous ces affrontements ont fait plus de 200 blessés palestiniens.

Sujets associés : Israël - Ramadan 2023 - Palestine - Violences et agressions

Aller plus loin

Nouvelle manifestation contre l’attaque israélienne à Jérusalem au Maroc

De nombreux Marocains ont répondu à l’appel du Groupe d’action national pour la Palestine qui a organisé, à l’occasion de la Journée d’Al-Qods vendredi, un sit-in devant le...

Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Des Marocains figurent parmi un collectif de plus de 1000 personnalités (universitaires, artistes et intellectuels) internationalement reconnues de plus de 45 pays qui ont signé...

Nouvelle manifestation contre Israël au Maroc

Près de 200 personnes ont manifesté lundi à Rabat contre les affrontements meurtriers entre Israël et le Jihad islamique palestinien à Gaza et contre la normalisation des...

Le Maroc condamne l’attaque israélienne à Jérusalem

Le Maroc a convoqué le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, pour lui notifier qu’il condamne les incidents survenus à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.

Dossiers :

Israël

L’alliance Émirats-Maroc déplaît à l’Algérie

Les relations entre les Émirats arabes unis et l’Algérie se sont refroidies ces derniers mois, notamment à cause du renforcement de la coopération avec le Maroc, l’allié des autorités émiraties dans la région. Les deux alliés font partie des quatre...

Le Maroc veut acheter le missile de croisière israélien Delilah

Le Maroc vient d’engager des négociations avec la société israélienne Elbit Systems en vue de l’acquisition du missile de croisière Delilah, un engin qui a la capacité de toucher des cibles terrestres et maritimes à plus de 250 km.

Le Maroc acquiert le système israélien Alinet EW et SIGINT

Le Maroc a commandé des solutions de guerre électronique (EW) et de renseignement sur les signaux (SIGINT) “Alinet” auprès de la société israélienne Elbit Systems.

Jared Kushner veut renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain, Donald Trump, entend œuvrer pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël.

Pourquoi la destination Maroc attire les touristes israéliens

Après la normalisation des relations entre le royaume et Israël, les touristes israéliens ont, à plusieurs reprises, manifesté leur intérêt pour le Maroc. Quid des atouts de cette destination  ?

Ramadan 2023

Réaction des supporters du PSG à la décision de la FFF sur le ramadan

Les supporters du Paris Saint-Germain (PSG) ont réagi à leur manière contre la décision à polémique de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de jeu pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne de Ramadan.

Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan

Au Maroc, si le mois du Ramadan est connu comme un grand moment de foi, il est aussi celui des gaspillages alimentaires insoupçonnables. C’est un comportement qui va à l’encontre de la vocation première de ce mois important dans la vie du musulman.

Les musulmans du Canada vont vivre le Ramadan sous restrictions

La communauté musulmane de White Rock au Canada se prépare à vivre le Ramadan avec des restrictions. Une situation qu’elle accepte, mais de plus en plus difficilement.

Ramadan 2021 : Le gouvernement s’explique sur le couvre-feu

Le couvre-feu nocturne instauré pendant le mois sacré du Ramadan vise à parer à une deuxième vague de transmission communautaire du Covid-19, a indiqué le gouvernement expliquant sa dernière décision sur les restrictions imposées pour lutter contre la...

Le vaccin anti-Covid invalide-t-il le jeûne du ramadan ?

À quelques jours du début du mois de Ramadan, bien des membres de la communauté musulmane en France veulent s’assurer que le vaccin anti-Covid-19 ne contient pas de produit illicite à la consommation (haram), tel que le porc ou l’alcool. Le président...

Palestine

Mohammed Assaf prénomme son fils « Rayan »

Le célèbre chanteur palestinien Mohammed Assaf a donné le prénom Rayan à son nouveau-né, en hommage à l’enfant marocain de 5 ans, décédé samedi dernier, après être tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison.

Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

Le deuxième Forum du Néguev, prévu pour se tenir le mois prochain dans le sud du Maroc, vient d’être reporté en raison de l’escalade des attaques israéliennes contre les Palestiniens.

Frappes aériennes sur Gaza : le PJD appelle à la suspension des relations avec Israël

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement condamné les frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza assiégée, appelant le Maroc à surseoir à la normalisation des relations avec l’État hébreu.

Enquête après la mort de Marocains à Gaza

Des Marocains travaillant au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) seraient morts à Gaza suite à un bombardement israélien visant l’établissement Al Fakhoura, l’une des...

La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

Les exploits réalisés jusque-là par le Maroc à la coupe du monde rassemblent et unissent les peuples du monde arabe. Au point de faire oublier un tant soit peu les divisions politiques au Moyen-Orient.

Violences et agressions

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national...

Violence urbaine à Casablanca : un agent d’autorité agressé, un suspect en garde à vue

Un homme a été interpellé samedi après l’agression physique d’un agent d’autorité à Casablanca. Actuellement, il est en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent.

Alexandre Benalla rejugé en appel ce vendredi

Condamné en première instance pour «  violences volontaires  » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 en France, Alexandre Benalla est de retour au tribunal pour un procès en appel.

Espagne : un Marocain entre la vie et la mort après une violente agression

Un Marocain de 27 ans se trouve actuellement entre la vie et la mort après avoir été victime d’une violente agression au couteau et à l’arme à feu de la part de deux jeunes dominicains, en plein centre-ville de Ribeira (Galice).

Ahmed Tommouhi : une victoire judiciaire après 24 ans d’injustice

La chambre criminelle de la Cour suprême (Espagne) vient d’annuler la décision du tribunal provincial de Barcelone qui avait condamné Ahmed Tommouhi à 24 ans de prison pour deux crimes de viol et deux délits le 23 septembre 1992.