Réaction du Maroc suite à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

17 avril 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam. Ces dernières ont fermé les portes du lieu de culte, agressé des fidèles dans l’enceinte de la mosquée et sur ses esplanades. Le bilan fait état d’une centaine de blessés.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Maroc indique qu’il considère que cette agression flagrante et cette provocation méthodique durant le mois du ramadan contre le caractère sacré de la mosquée al-Aqsa et sa place dans le cœur de la Oumma islamique ne feront qu’attiser les sentiments de haine et d’extrémisme, et réduire à néant les chances de relance du processus de paix. Afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir, le royaume appelle les Nations Unies à intervenir de toute urgence.

À lire : Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, cette réaction du Maroc a été communiquée directement à David Govrin, chef du Bureau de liaison israélien à Rabat.

Vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont attaqué à l’aube des milliers de fidèles musulmans à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Al-Qods, faisant plus de 150 Palestiniens blessés par des tirs de balles de métal cernées de caoutchouc, et à coups de bâton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Nouvelle manifestation contre l’attaque israélienne à Jérusalem au Maroc

De nombreux Marocains ont répondu à l’appel du Groupe d’action national pour la Palestine qui a organisé, à l’occasion de la Journée d’Al-Qods vendredi, un sit-in devant le...

Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Des Marocains figurent parmi un collectif de plus de 1000 personnalités (universitaires, artistes et intellectuels) internationalement reconnues de plus de 45 pays qui ont signé...

Le FC Barcelone nie avoir fait pression sur Abde Ezzalzouli pour supprimer une publication contre Israël

Le FC Barcelone a nié avoir fait pression sur Abde Ezzalzouli pour qu’il retire sa publication sur son compte Instagram dénonçant les attaques israéliennes contre la Palestine.

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.