Réaction du Maroc suite à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

17 avril 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam. Ces dernières ont fermé les portes du lieu de culte, agressé des fidèles dans l’enceinte de la mosquée et sur ses esplanades. Le bilan fait état d’une centaine de blessés.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Maroc indique qu’il considère que cette agression flagrante et cette provocation méthodique durant le mois du ramadan contre le caractère sacré de la mosquée al-Aqsa et sa place dans le cœur de la Oumma islamique ne feront qu’attiser les sentiments de haine et d’extrémisme, et réduire à néant les chances de relance du processus de paix. Afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir, le royaume appelle les Nations Unies à intervenir de toute urgence.

À lire : Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, cette réaction du Maroc a été communiquée directement à David Govrin, chef du Bureau de liaison israélien à Rabat.

Vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont attaqué à l’aube des milliers de fidèles musulmans à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Al-Qods, faisant plus de 150 Palestiniens blessés par des tirs de balles de métal cernées de caoutchouc, et à coups de bâton.

Sujets associés : Israël - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Abdessamad Ezzalzouli s’attire la foudre des Israéliens

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a, à travers une publication sur Instagram, réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa. Cette publication...

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en...

Amar Belani charge à nouveau le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb accuse Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York,...

Le Maroc, médiateur dans le conflit israélo-palestinien ?

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, était en visite au Maroc. Dans le royaume comme à l’étranger, la surprise était totale. Serait-ce le début d’une médiation marocaine dans le...

Dossiers :

Israël

L’alliance Maroc-Israël menace la sécurité régionale, selon le Polisario

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, accuse le gouvernement israélien d’agir contre « les droits légitimes » de la population sahraouie et de menacer la sécurité et la stabilité de la région en raison de ses relations avec le Maroc.

Le Maroc est-il une menace militaire pour l’Espagne ?

Un journal espagnol estime que le Maroc représente une menace militaire pour l’Espagne, au regard des alliances stratégiques du royaume avec d’autres puissances militaires et du renforcement continu de son armée depuis quelques années.

Le système de défense antiaérien Barak MX israélien, bientôt livré au Maroc

Israël va vendre au Maroc son système de défense antiaérien Barak MX. D’ici juin 2023, le royaume devrait réceptionner cet antimissile fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

Joe Biden se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden se serait félicité de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

Un concurrent israélien de Glovo s’attaque au Maroc

L’application de livraison de nourriture « Haat » (« apporter » en arabe), qui jusque-là opère exclusivement dans le secteur arabe et essentiellement rural en Israël, prévoit de proposer ses services à l’étranger, notamment au Maroc.

Violences et agressions

El Hajeb : une dispute entre un couple vire au drame

Un meurtre a été commis dans la région de Meknès. Lors d’une dispute, un homme de plus de 70 ans a tué son épouse de 65 ans après que celle-ci l’a agressé à l’arme blanche.

Un mémorial pour les victimes de la grande mosquée de Québec inauguré

Un mémorial a été inauguré en hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre la grande mosquée de la ville de Québec. La cérémonie a été présidée par le maire de la capitale de la province éponyme, en présence d’autres autorités.

Une Marocaine poignardée à mort en pleine rue à Londres

Une Marocaine de 43 ans a été poignardée à mort lundi dernier par son ex-mari de 41 ans en pleine rue au quartier Maida Vale, à Londres. Le meurtrier présumé est décédé après avoir été renversé par un automobiliste qui tentait de l’arrêter.

L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso agressé

L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, et l’un de ses proches ont été victimes d’une agression dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021. L’un des agresseurs a été abattu, selon l’Agence d’Information du Burkina, AIB.

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national...

Islam

Les blagues racistes et islamophobes très présentes en milieu de travail en Suisse

Plusieurs étrangers en Suisse, et particulièrement ceux de confession musulmane, continuent de subir des discriminations au travail.

Deux mosquées taguées à Besançon

Les façades principales de deux mosquées de Bensaçon ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont les fidèles qui ont découvert des croix de Lorraine à leur arrivée samedi à la prière du matin.

Vers un nouvel islam en France ?

La France s’achemine vers le développement d’un nouvel islam sur son territoire. C’est du moins l’essentiel à retenir de l’intervention du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au Parlement.

Éric Zemmour de retour au tribunal pour injures et haine raciale

Eric Zemmour de retour devant le tribunal pour ses propos controversés sur l’Islam et l’immigration, après une décision de la cour de cassation annulant sa relaxe prononcée en septembre 2021.

Les confidences de Maître Gims sur son appartenance à une "secte islamiste"

Converti à l’islam, le rappeur Maitre Gims a fait des confidences sur son appartenance à une "secte islamiste" par le passé. Confidences faites dans un documentaire signé Netflix et dédié à l’interprète de "Zombie".