Le Maroc veut acquérir un système d’armement israélien sophistiqué

30 mars 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge du sommet du Neguev tenu en Israël, le Maroc a une fois de plus exprimé sa demande relative à l’acquisition des systèmes d’armes défensives israéliens. De quoi renforcer son armement.

Selon des sources israéliennes, « les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc ont tous demandé à Israël des systèmes d’armes défensives. Les Émirats arabes unis et Bahreïn ont mentionné l’ ‘Iron Dome’, le système radar Green Pine et le système Arrow de défense contre les missiles balistiques. Ces demandes ne sont pas nouvelles et elles ont été transmises à Israël par divers canaux », fait savoir Globes Israël.

À lire : Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

Ce n’est pas la première fois que le royaume exprime cette demande. Lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz à Rabat en novembre dernier, Israël avait donné carte blanche au Maroc pour l’acquisition de systèmes militaires avancés ou sophistiqués, notamment des véhicules aériens sans pilote et un système de défense aérienne avancé, avait annoncé un site israélien N12. Cette visite avait été également marquée par la signature par le responsable israélien et son homologue marocain de plusieurs accords visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Acquisition - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Des systèmes militaires sophistiqués vendus au Maroc

Lors la visite historique du ministre de la Défense israélien Benny Gantz au Maroc, plusieurs accords de vente de systèmes militaires avancés ont été signés entre les deux pays.

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le Maroc a reçu des systèmes de défense ukrainiens

En 2021, le Maroc a reçu 1000 lanceurs de missiles anti chars portables et de roquettes fabriqués en Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.