« La crise insoutenable avec le Maroc » a poussé Sanchez à changer de position sur le Sahara

23 mars 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

En visite ce mercredi à Ceuta, Pedro Sanchez a expliqué que son gouvernement a fait le choix de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara pour mettre fin à « la crise insoutenable des dix derniers mois » avec le Maroc.

La crise diplomatique avec le Maroc « ne pouvait pas durer plus longtemps », a déclaré Pedro Sanchez, justifiant sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara. « Il y avait un problème qu’il fallait régler » avec le Maroc, un « partenaire stratégique », a-t-il ajouté, rappelant que les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies avaient déjà approuvé le projet du Maroc d’accorder un statut autonome au Sahara, de même que les gouvernements espagnols en 2007 sous José Luis Rodríguez Zapatero et en 2012 et 2017 sous Mariano Rajoy.

À lire : Sahara : changement de position de l’Espagne, et après ?

Pedro Sanchez précise en outre que son gouvernement n’a fait que « suivre la position qu’ont également exprimée d’autres nations très puissantes de l’Union européenne comme la France et l’Allemagne », précisant que même la Commission européenne a salué lundi la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara.

En revanche, le président n’a pas osé affirmer que « la nouvelle étape » dans les relations avec le Maroc implique une renonciation de la revendication sur Ceuta et Melilla par ce dernier. Mais il a soutenu que sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara va renforcer « le respect de l’intégrité territoriale des deux pays ». C’est, a-t-il répété à plusieurs reprises, « un bon accord ».

Concernant la réaction de l’Algérie qui a rappelé son ambassadeur à Madrid après l’annonce du changement de position de l’Espagne, Sanchez a simplement rassuré que les deux pays ont une « relation stratégique ». « Nous sommes des partenaires alliés et nous continuerons à l’être », a-t-il déclaré à l’Assemblée de Ceuta.

L’intervention de Pedro Sanchez à partir de la 11e minute

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Autonomie Sahara - Vidéos

Aller plus loin

Pedro Sanchez attendu au Maroc en mai

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera sa première visite au Maroc après sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara, probablement en mai, le...

Sahara : le changement de position de l’Espagne est « immoral » et « inefficace », selon Pablo Iglesias

L’ancien vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, a qualifié d’« immoral » et d’« inefficace » la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan...

Pedro Sánchez a eu un autre discours sur le Sahara à l’ONU

Dans son discours prononcé à l’occasion de la 77ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a notamment évoqué la question du Sahara.

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :