Sahara : le changement de position de l’Espagne est « immoral » et « inefficace », selon Pablo Iglesias

10 avril 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ancien vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, a qualifié d’« immoral » et d’« inefficace » la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

« C’est une décision non seulement immorale, mais aussi extrêmement inefficace en termes d’intérêts géopolitiques de l’Espagne. Qu’il n’y ait pas une seule force politique au Congrès qui approuve cela, je pense que c’est assez significatif », a déclaré Iglesias à La 2 et Radio 4, ajoutant que le président Pedro Sanchez et le PSOE n’ont pas respecté les engagements internationaux de l’Espagne concernant le Sahara.

À lire : Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

Le parti socialiste espagnol estime que l’accord avec le Maroc est positif, car il met fin à la crise migratoire. Mais « la réalité montre que le Maroc a des positions avancées et qu’il ne va pas renoncer à ses revendications sur Ceuta et Melilla », soutient Iglesias.

Pedro Sanchez a effectué jeudi une visite au Maroc, marquant ainsi le début de la nouvelle étape dans la relation bilatérale entre les deux pays, basée sur le « respect mutuel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Autonomie Sahara

Aller plus loin

« La crise insoutenable avec le Maroc » a poussé Sanchez à changer de position sur le Sahara

En visite ce mercredi à Ceuta, Pedro Sanchez a expliqué que son gouvernement a fait le choix de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara pour mettre fin à « la crise...

Pablo Iglesias : « C’est une erreur de céder à la dictature marocaine »

L’ancien vice-président du gouvernement et ancien chef de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré que « c’est une erreur pour l’Espagne de céder devant la dictature marocaine et de...

Sahara : le « changement radical » de l’Espagne en débat au Sénat

Pour la première fois, le Sénat espagnol débattra en plénière, la semaine prochaine, du « changement radical » de la position du gouvernement sur le Sahara, qui soutient...

Un parti espagnol veut « dynamiter » les relations maroco-espagnoles

Le parti Sumar va remettre en cause la décision de Pedro Sanchez de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, s’il participe au gouvernement de coalition.

Ces articles devraient vous intéresser :