Sahara : le changement de position de l’Espagne est « immoral » et « inefficace », selon Pablo Iglesias

10 avril 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’ancien vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, a qualifié d’« immoral » et d’« inefficace » la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

« C’est une décision non seulement immorale, mais aussi extrêmement inefficace en termes d’intérêts géopolitiques de l’Espagne. Qu’il n’y ait pas une seule force politique au Congrès qui approuve cela, je pense que c’est assez significatif », a déclaré Iglesias à La 2 et Radio 4, ajoutant que le président Pedro Sanchez et le PSOE n’ont pas respecté les engagements internationaux de l’Espagne concernant le Sahara.

À lire : Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

Le parti socialiste espagnol estime que l’accord avec le Maroc est positif, car il met fin à la crise migratoire. Mais « la réalité montre que le Maroc a des positions avancées et qu’il ne va pas renoncer à ses revendications sur Ceuta et Melilla », soutient Iglesias.

Pedro Sanchez a effectué jeudi une visite au Maroc, marquant ainsi le début de la nouvelle étape dans la relation bilatérale entre les deux pays, basée sur le « respect mutuel ».

Sujets associés : Espagne - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Pablo Iglesias : « C’est une erreur de céder à la dictature marocaine »

L’ancien vice-président du gouvernement et ancien chef de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré que « c’est une erreur pour l’Espagne de céder devant la dictature marocaine et de...

Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

L’ex-chef du gouvernement espagnol, Felipe González, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la...

« La crise insoutenable avec le Maroc » a poussé Sanchez à changer de position sur le Sahara

En visite ce mercredi à Ceuta, Pedro Sanchez a expliqué que son gouvernement a fait le choix de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara pour mettre fin à « la crise...

L’Espagne veut être un « acteur » du conflit au Sahara

Convoqué au Congrès pour expliquer la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué ce...

Dossiers :

Espagne

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe qui expire le 31 octobre.

Pedro Sanchez attendu au Maroc dans les prochaines semaines

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions afin de préparer la visite officielle à Rabat, dans les prochaines semaines, du président Pedro Sánchez. Après avoir clairement exprimé sa volonté de reprendre les relations avec l’Espagne, à...

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des agents et des soldats espagnols usant de violences et voies de fait lors des...

Le Maroc prépare l’arrivée de 3 millions de MRE

Le Maroc prépare l’arrivée des MRE. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, les préparatifs pour l’opération Marhaba ont débuté le 3 mai dernier suite à une réunion de...

Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.

Autonomie Sahara

Sahara : le changement de position de l’Espagne est « immoral » et « inefficace », selon Pablo Iglesias

L’ancien vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, a qualifié d’« immoral » et d’« inefficace » la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

L’Espagne « paiera cher » sa crise avec l’Algérie, selon José María Aznar

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déclaré que l’Espagne sera la grande perdante dans sa crise avec l’Algérie, dénonçant un « échec diplomatique notable » dans la gestion de cette crise par l’Exécutif de Pedro Sanchez.

L’Algérie accuse le Maroc de colporter des rumeurs

L’Algérie dément avoir sollicité le soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne, accusant le Maroc d’être derrière ces « allégations ».