Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

3 avril 2022 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

L’ex-chef du gouvernement espagnol, Felipe González, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la meilleure solution » pour régler définitivement le différend régional.

Intervenant lors d’une cérémonie de remise des prix de l’Institut espagnol de la Reine Sofia, tenue jeudi à New York, González a réaffirmé à propos du plan marocain d’autonomie que « c’est la solution la plus sérieuse et la plus réaliste qui ait été présentée depuis plus de quarante ans ».

A lire : Sahara marocain / Zapatero : «  le plan marocain d’autonomie est ambitieux et raisonnable  »

Avant cette récente sortie, González avait soutenu, dans des déclarations relayées par les médias, que l’initiative marocaine d’autonomie, soutenue par Madrid, est « la seule proposition avec une issue viable ».

Pour rappel, le gouvernement espagnol conduit par Pedro Sánchez, a récemment reconnu que « l’initiative marocaine d’autonomie est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : le Maroc demande à l’Europe de suivre l’exemple de l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a demandé aux pays européens de suivre l’exemple de l’Espagne et de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

José Bono réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

Encore du soutien pour le Maroc. L’ancien ministre espagnol de la Défense José Bono, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine...

Sahara : la France réitère son soutien au plan d’autonomie du Maroc

La France a renouvelé, lundi, son soutien au plan d’autonomie du Maroc, le décrivant comme une « base sérieuse et crédible », pour aider à résoudre le différend sur le Sahara.

Le roi Felipe VI a joué un grand rôle dans la reprise des relations Maroc-Espagne

L’Espagne et le Maroc ont mis fin à dix mois de crise après que l’Espagne a déclaré publiquement son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Le roi d’Espagne, Felipe VI,...

Ces articles devraient vous intéresser :