Sahara : le Maroc demande à l’Europe de suivre l’exemple de l’Espagne

31 mars 2022 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a demandé aux pays européens de suivre l’exemple de l’Espagne et de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

« L’autonomie pour le Sahara est la seule solution soutenue par Washington, la France et les pays africains, et récemment l’Espagne et l’Allemagne », a déclaré Bourita lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à Rabat.

Le ministre marocain a en outre invité d’autres pays à sortir de leur « zone de confort » et à s’inscrire dans la même « dynamique » que l’Espagne qui soutient le plan marocain d’autonomie du Sahara, le considérant comme la solution « la plus sérieuse, réaliste et crédible » au conflit.

À lire : Réaction de l’Union européenne sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Pour le chef de la diplomatie marocaine, il ne suffit pas de « soutenir un processus » pour résoudre les questions en suspens, faisant allusion au large soutien de plusieurs pays à l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

De son côté, Antony Blinken a réaffirmé le soutien de Washington aux efforts de Staffan de Mistura pour conduire le processus politique en vue d’un règlement pacifique du conflit au Sahara, sans toutefois préciser que les États-Unis ont reconnu en décembre 2020 la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

L’ex-chef du gouvernement espagnol, Felipe González, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la...

L’union européenne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

En visite à Rabat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée sur les relations Maroc-UE, réaffirmant sa volonté de continuer à approfondir...

Dossiers :

Espagne

Un camionneur marocain arrêté en Espagne avec 100 000 euros de marchandises volées

La Garde civile de Huétor Tájar (Grenade) a arrêté un chauffeur de camion marocain de 38 ans, en possession d’un nombre important de tablettes, d’ordinateurs portables et autres appareils volés d’une valeur de plus de 100 000 euros qu’il tentait de...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a démantelé mardi dans le Campo de Gibraltar un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. En tout, 20 personnes ont été arrêtées.

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens pour la coupe du monde 2030.

600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

Une panne généralisée d’électricité dans toute l’Espagne survenue samedi, a plongé la moitié de Malaga dans le noir pendant environ une heure. La situation s’est progressivement rétablie.

«  Le Maroc continue d’étouffer Melilla  » avec une stratégie hybride

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, estime que le Maroc continue d’utiliser des stratégies hybrides et d’étouffer la ville autonome, malgré le changement de position de l’Espagne sur le Sahara qui a conduit à la normalisation des relations...

États-Unis

Covid-19 : le Maroc reçoit un appui important des États-Unis

Le Maroc a reçu samedi 30 octobre un lot de 850 590 doses du vaccin américano-allemand, Pfizer-BioNTech de la part des États-Unis dans le cadre du programme Covax. Sans oublier une aide financière de 2 millions de dollars pour soutenir le royaume dans...

Sahara marocain : une école française sous les critiques

Alors que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara et dévoilé la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara, les lycées français continuent d’utiliser l’ancienne carte.

Xavi tergiverse sur le cas Abdessamad Ezzalzoul

Annoncé en mauvaise posture au sein du club catalan, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a été retenu par l’entraîneur Xavi, sur la liste des joueurs convoqués pour la tournée estivale du club aux États-Unis.

Royal Air Maroc reprend ses vols vers Miami et Doha

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) reprendra ses liaisons directes reliant Casablanca à Miami et Casablanca à Doha à compter du 12 décembre 2021 et du 24 décembre 2021 respectivement. La réouverture de ces routes s’inscrit dans le cadre de la...

Le Maroc participe à un sommet « historique » sur la sécurité en Israël

Le Maroc participe aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis, au sommet du Néguev en Israël. Une rencontre « historique » initiée pour discuter des défis régionaux.

Autonomie Sahara

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux responsables politiques, amplifiant l’embarras des hauts responsables de ce...

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.