Sahara : le Congrès espagnol se désolidarise du gouvernement

31 mars 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères se rendra ce vendredi au Maroc sans le soutien du Congrès. Les partis politiques de la coalition gouvernementale comme de l’opposition estiment que la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara n’engage que le gouvernement et pas l’Espagne.

Le changement de position sur le Sahara a conduit à un consensus politique sans précédent à la Chambre basse. Tous les groupes parlementaires sans exception ont condamné cette décision « unilatérale » de Pedro Sanchez dont les explications ne semblent avoir convaincu ni ses partenaires ni l’opposition. C’est dans cette atmosphère de rejet unanime que le ministre José Manuel Albares effectuera son premier déplacement officiel à Rabat. Un voyage qui vise à « normaliser » les relations entre les deux pays et préparer la visite de Pedro Sanchez prévue pour mai prochain, rappelle El Confidencial.

À lire : José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

La décision de Pedro Sanchez qui a mis fin à la crise avec le Maroc, a ouvert une autre avec l’Algérie et ébranlé la cohésion au sein de la coalition gouvernementale. Pour l’ensemble des groupes parlementaires, Albares part à Rabat pour réaffirmer la position « unilatérale » de Sanchez, mais pas « la position du pays », soutient le PP. « Quand vous irez à Rabat, rappelez-vous que vous n’avez pas le soutien de ce Parlement », a déclaré la semaine dernière Aitor Esteban, le porte-parole du PNV. Une déclaration qui révèle le désaccord entre le Parlement et Sanchez sur la question du Sahara.

À lire : Sahara : l’Espagne prend la voie de la realpolitik selon Sanchez

Lors de sa comparution au Congrès mercredi, Sanchez a vanté la bonne coopération avec le Maroc, mais n’a pas pu rassurer les parlementaires qui voulaient savoir la contrepartie marocaine de la décision de l’Espagne de soutenir le plan d’autonomie du Sahara. A-t-il obtenu des garanties concernant Ceuta et Melilla ? Le roi Mohammed VI a-t-il déjà répondu à la lettre qu’il lui a adressée ? Toutes ces questions sont restées sans réponse. Sanchez a soutenu en revanche qu’il a fait preuve de « realpolitik » en prenant cette décision qui vise à contribuer à mettre fin au conflit au Sahara.

À Rabat ce vendredi, Albares échangera avec les autorités marocaines sur deux sujets importants : la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla et la question migratoire. L’Espagne veut avoir un engagement clair du Maroc sur ces deux questions essentielles et le ministre espagnol va travailler à conclure des accords avec les autorités marocaines, lesquels seront signés lors de la prochaine visite de Sanchez à Rabat.

Sujets associés : Espagne - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le Sénat espagnol condamne le changement de position sur le Sahara

Tous les partis politiques représentés au Sénat espagnol, à l’exception du parti socialiste (PSOE), ont annoncé leur soutien à la motion initiée par le Parti populaire (PP) pour...

Pedro Sanchez attendu au Maroc en mai

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera sa première visite au Maroc après sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara, probablement en mai, le...

Seulement 25 % des Espagnols jugent utile la reprise des relations avec le Maroc

Très peu d’Espagnols (25 %) estiment que l’accord conclu entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI pour mettre fin à la crise diplomatique est bénéfique pour l’Espagne, tandis...

Sahara : le « changement radical » de l’Espagne en débat au Sénat

Pour la première fois, le Sénat espagnol débattra en plénière, la semaine prochaine, du « changement radical » de la position du gouvernement sur le Sahara, qui soutient...

Dossiers :

Espagne

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie provoqué par un individu.

Espagne : un timbre marocain sur la bataille d’Anoual crée la polémique

Barid Al-Maghrib vient de mettre sur le marché des timbres postaux à l’effigie de personnalités marocaines du mouvement nationaliste qui ont combattu les protectorats espagnol et français. Mais le timbre du centenaire de la bataille d’Anoual a suscité...

Tournoi U20 en Espagne : le Maroc battu par l’Angleterre

L’équipe du Maroc des moins de 20 ans s’est inclinée samedi face à son homologue anglaise sur le score de 2 buts à 1, dans le cadre de la deuxième journée du tournoi international « Costa Galida », à Murcie en Espagne.

Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Tensions Maroc-Espagne : le Parlement arabe prend fait et cause pour le Maroc

Le Parlement arabe se réunira d’urgence et en session spéciale, le 26 juin prochain au Caire en Égypte pour apporter sa réponse à son pendant européen, auteur d’une résolution, qu’il juge insensée et infondée sur le Maroc, a annoncé vendredi, un...

Autonomie Sahara

L’Algérie accuse le Maroc de colporter des rumeurs

L’Algérie dément avoir sollicité le soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne, accusant le Maroc d’être derrière ces « allégations ».

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de voisinage aussi bien avec l’Algérie que le Maroc.

Séville : appel à manifester contre le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

L’Association d’amitié avec le peuple sahraoui de Séville a lancé un appel à manifester contre la décision de l’Espagne de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

« Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

Le diplomate et ancien directeur du Centre national de renseignement (CNI), Jorge Dezcallar, soutient que le Maroc « n’abandonnera jamais » ses revendications sur Ceuta et Melilla, malgré le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara.