Sahara : le changement de position de l’Espagne « complique tout », selon le Polisario

5 septembre 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario estime que la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara « complique tout », en ce sens qu’elle ne contribue pas à une solution au conflit.

« L’Espagne s’exclut de toute médiation possible et même d’essayer de faciliter le travail de Staffan de Mistura en se rangeant du côté du Maroc. Cette décision complique tout. », a déclaré le Front Polisario à Público.

Ces déclarations s’inscrivent en droite ligne de celles faites samedi lors de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dans l’un des camps de Tindouf. Le mouvement séparatiste sahraoui précisait à l’occasion que « l’Espagne est passée d’un acteur qui peut contribuer positivement à un acteur qui a créé plus de problèmes pour le processus de décolonisation du Sahara Occidental ».

À lire : Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Dimanche après-midi, l’envoyé spécial pour le Sahara a été reçu par le chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Les deux responsables ont réitéré que « la voie pacifique est la voie à suivre » pour résoudre le conflit.

Staffan de Mistura sera en Algérie ce lundi 5 septembre, et en Mauritanie le 10 septembre, où il rencontrera également les autorités des deux pays. Il s’est rendu en Algérie à bord d’un avion d’Air Algérie, et non avec l’avion militaire espagnol habituellement utilisé pour ses déplacements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

Après Rabat, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura s’est rendu, ce samedi 15 janvier, dans les camps de Tindouf, deuxième étape de sa...

L’Algérie ne veut pas de Staffan de Mistura à bord d’un avion espagnol

L’Algérie a demandé à Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, en mission dans la région, de ne pas atterrir sur son territoire avec l’avion militaire mis à...

Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Environ un mois après sa visite de travail au Maroc, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, poursuivra son périple dans la région...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple...

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.