Sahara : le changement de position de l’Espagne « complique tout », selon le Polisario

5 septembre 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Front Polisario estime que la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara « complique tout », en ce sens qu’elle ne contribue pas à une solution au conflit.

« L’Espagne s’exclut de toute médiation possible et même d’essayer de faciliter le travail de Staffan de Mistura en se rangeant du côté du Maroc. Cette décision complique tout. », a déclaré le Front Polisario à Público.

Ces déclarations s’inscrivent en droite ligne de celles faites samedi lors de la visite de l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dans l’un des camps de Tindouf. Le mouvement séparatiste sahraoui précisait à l’occasion que « l’Espagne est passée d’un acteur qui peut contribuer positivement à un acteur qui a créé plus de problèmes pour le processus de décolonisation du Sahara Occidental ».

À lire : Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Dimanche après-midi, l’envoyé spécial pour le Sahara a été reçu par le chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Les deux responsables ont réitéré que « la voie pacifique est la voie à suivre » pour résoudre le conflit.

Staffan de Mistura sera en Algérie ce lundi 5 septembre, et en Mauritanie le 10 septembre, où il rencontrera également les autorités des deux pays. Il s’est rendu en Algérie à bord d’un avion d’Air Algérie, et non avec l’avion militaire espagnol habituellement utilisé pour ses déplacements.

Sujets associés : Espagne - Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple...

L’Algérie ne veut pas de Staffan de Mistura à bord d’un avion espagnol

L’Algérie a demandé à Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, en mission dans la région, de ne pas atterrir sur son territoire avec l’avion militaire mis à...

Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Environ un mois après sa visite de travail au Maroc, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, poursuivra son périple dans la région...

Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

Après Rabat, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura s’est rendu, ce samedi 15 janvier, dans les camps de Tindouf, deuxième étape de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.