L’Algérie ne veut pas de Staffan de Mistura à bord d’un avion espagnol

4 septembre 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie a demandé à Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, en mission dans la région, de ne pas atterrir sur son territoire avec l’avion militaire mis à sa disposition par l’Espagne qui a déjà reconnu la marocanité du Sahara.

Ayant renoncé à sa position de neutralité sur le Sahara en décidant de soutenir le plan marocain d’autonomie, l’Espagne est « disqualifiée et ne peut en aucun cas être associée aux efforts visant à réactiver le processus politique » en vue de trouver une solution au conflit, a déclaré un haut responsable du gouvernement algérien à El Confidencial. Et de préciser que « l’envoyé personnel de l’ONU ne peut avoir aucune dette envers » l’Espagne.

À lire : Espagne : le gouvernement offre un avion à De Mistura pour se rendre au Sahara

Les relations entre Alger et Madrid se sont détériorées depuis que Pedro Sanchez a exprimé en mars son soutien à la proposition marocaine sur le Sahara. Le président du gouvernement espagnol a renouvelé mardi depuis Berlin sa volonté de se rendre très prochainement en Algérie pour apaiser les tensions. Pour la diplomatie algérienne, il n’y aura pas de début de normalisation des relations avec l’Espagne tant que le gouvernement espagnol ne reviendra pas sur sa décision concernant le Sahara.

À lire : Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

En tournée dans la région, Staffan De Mistura a visité samedi l’un des camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie et a rencontré le chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Il a effectué ce déplacement sur un vol régulier d’Air Algérie, car après cette étape, il doit se rendre à Alger et à Nouakchott, où il sera reçu par les plus hautes autorités des deux pays. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara est à sa deuxième mission dans la région depuis sa nomination en novembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de l’annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

L’envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d’être derrière l’annulation de la visite au Sahara de...

Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

Après Rabat, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura s’est rendu, ce samedi 15 janvier, dans les camps de Tindouf, deuxième étape de sa...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Environ un mois après sa visite de travail au Maroc, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, poursuivra son périple dans la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.