Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

4 septembre 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

« Le Front Polisario est prêt à coopérer avec les Nations Unies et son Envoyé personnel dans leurs efforts pour parvenir à un règlement pacifique et juste du conflit au Sahara, basé sur le plein respect du droit inaliénable et non négociable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance », a déclaré Sidi Mohammed Omar, le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, en marge de la visite de Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara.

À lire : Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Le responsable sahraoui, sans donner plus de précisions, a ensuite expliqué que le Front Polisario est « pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par tous les moyens légitimes, du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », dénonçant le fait que le Maroc continue d’ignorer les résolutions des Nations-Unies et de violer le droit international, ce qui ne permet pas de mettre fin à ce conflit qui dure depuis un demi-siècle.

À lire : Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

De Mistura, qui effectue sa deuxième tournée dans la région depuis sa nomination, est arrivé ce samedi dans les camps sahraouis. Au cours de cette visite de deux jours, il échangera avec les autorités au plus haut niveau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dont le président, Brahim Ghali.

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les...

Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

Après Rabat, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura s’est rendu, ce samedi 15 janvier, dans les camps de Tindouf, deuxième étape de sa...

Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...