Brahim Ghali : « Le Maroc cache ses pertes »

19 janvier 2023 - 09h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, évoque à nouveau la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, soulignant que ce changement de position « a été une surprise pour tous les Sahraouis ».

« Ce fut une surprise pour tous les Sahraouis. On ne s’y attendait pas. Pour la deuxième fois en moins de 50 ans, l’Espagne nous a trahis. Le peuple sahraoui attendait du gouvernement espagnol qu’il assume sa responsabilité historique, juridique et politique de respecter le droit international et ses obligations en tant que puissance administrante du Sahara Occidental, et de mettre fin à l’occupation marocaine en aidant la communauté internationale à organiser un référendum d’autodétermination », a déclaré Ghali dans un entretien accordé à Público dans le cadre de la célébration du XVIᵉ Congrès du Polisario qui se déroule dans les camps de Tindouf.

À lire : Sahara : Brahim Ghali condamne (encore) le soutien de Pedro Sanchez au Maroc

Selon le responsable sahraoui, le Polisario a été contraint de reprendre les armes en raison des « violations systématiques du cessez-le-feu par l’armée marocaine ». « Le peuple sahraoui n’avait d’autre choix que de prendre les armes et de défendre sa dignité. Prendre les armes est un droit que le droit international confère aux peuples occupés ou colonisés comme le peuple sahraoui. La guerre n’est pas un objectif en tant que tel, mais un moyen pour parvenir à une solution définitive qui garantisse au peuple sahraoui sa dignité et son indépendance », soutient-il, précisant que « le peuple sahraoui est un peuple pacifique qui a coopéré avec la communauté internationale pendant près de 30 ans pour parvenir à une solution pacifique ».

À lire : Sahara : Brahim Ghali condamne la « trahison » de l’Espagne

Malheureusement, déplore Ghali, « depuis 10 ou 12 ans, […] il n’y a aucune perspective de solution en raison de l’obstruction marocaine et de l’incapacité des Nations unies à assumer leur responsabilité. L’enjeu aujourd’hui est de rechercher tous les moyens pour intensifier la lutte armée contre l’armée marocaine et contre le régime marocain ». À la question de savoir si le Polisario craint les attaques par drone de l’armée marocaine, Ghali s’est limité à affirmer qu’ils « s’adaptent à la situation actuelle de la guerre et à ses exigences », soulignant que malgré tout, le Polisario fait aussi des victimes dans le rang de l’armée marocaine.

À lire : Sahara : l’Espagne « va payer cher », selon Brahim Ghali

« Le Maroc cache ses pertes. Il y a des pertes humaines et matérielles. Avec des noms et des prénoms. Si l’armée marocaine et le régime veulent les cacher, c’est leur droit. Mais les familles des morts et des blessés dans les hôpitaux ne peuvent pas se cacher, ce que les Sahraouis, même dans les territoires occupés, observent chaque jour », confie le leader du mouvement indépendantiste. Et de conclure, au sujet du scandale de corruption au parlement européen dans lequel est cité le Maroc : « Nous ne sommes pas surpris. […] Ce scandale de corruption oblige le parlement européen à revoir tous les accords qui sont signés entre l’Union européenne et le Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Sahara : Brahim Ghali condamne la « trahison » de l’Espagne

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, réagit après la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Il condamne la « trahison » de Pedro...

Brahim Ghali : l’Espagne a « abandonné » les Sahraouis

Depuis que l’Espagne a revu sa position sur la marocanité du Sahara, c’est la première fois que Brahim Ghali sort de son silence. Dans une interview accordée au quotidien...

Sahara : le Front Polisario accuse l’Espagne de trahison

Dans une interview, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, également président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » revient sur la décision...

Sahara : Brahim Ghali condamne (encore) le soutien de Pedro Sanchez au Maroc

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a saisi l’occasion de l’ouverture du congrès du mouvement indépendantiste pour dénoncer « une nouvelle fois la décision illégale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.