Brahim Ghali dénonce le « règne de la terreur » du Maroc
Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a condamné les « crimes atroces » que subiraient les militants sahraouis de la part du Maroc, et dénoncé le silence « injustifié » et...
Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la région.
Dans un discours prononcé lors de la septième réunion ordinaire du Secrétariat national, Brahim Ghali a critiqué la coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv, qui selon lui, « représente un danger réel et une menace imminente pour la sécurité, la paix et la stabilité » de la région.
« Nous tendons la main aux peuples et aux pays de la région pour faire face, main dans la main, à tous ces plans et agendas subversifs, et réaliser les espoirs de nos peuples qui aspirent à vivre dans la paix, la stabilité et la prospérité, dans le respect des principes, de la charte et des résolutions des Nations Unies et de l’Union africaine, dans le respect mutuel et le bon voisinage », a-t-il déclaré.
À lire : Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc
Le leader sahraoui a aussi exprimé ses remerciements et sa gratitude au peuple et au gouvernement algériens, ainsi qu’à son président, Abdelmadjid Tebboune qui, souligne-t-il, ne cesse de soutenir la lutte des peuples et leur droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. Ghali a également réaffirmé sa volonté de renforcer les relations de fraternité et d’amitié avec la République islamique de Mauritanie.
Le responsable prévient que la réalisation du projet de renforcement du câble de connexion internet ACE qui reliera le Maroc à la Mauritanie via le Sahara impliquerait une reconnaissance tacite par Nouakchott de la souveraineté marocaine sur le Sahara, condamnant par ailleurs la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie de ce territoire.
Aller plus loin
Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a condamné les « crimes atroces » que subiraient les militants sahraouis de la part du Maroc, et dénoncé le silence « injustifié » et...
Le dirigeant du Polisario El Bachir Mustapha Sayed tient Brahim Ghali et l’Algérie pour responsables de l’échec du mouvement indépendantiste dans la « guerre » contre le Maroc.
Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.
Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les...
Ces articles devraient vous intéresser :