Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

11 août 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la région.

Dans un discours prononcé lors de la septième réunion ordinaire du Secrétariat national, Brahim Ghali a critiqué la coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv, qui selon lui, « représente un danger réel et une menace imminente pour la sécurité, la paix et la stabilité » de la région.

« Nous tendons la main aux peuples et aux pays de la région pour faire face, main dans la main, à tous ces plans et agendas subversifs, et réaliser les espoirs de nos peuples qui aspirent à vivre dans la paix, la stabilité et la prospérité, dans le respect des principes, de la charte et des résolutions des Nations Unies et de l’Union africaine, dans le respect mutuel et le bon voisinage », a-t-il déclaré.

À lire : Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Le leader sahraoui a aussi exprimé ses remerciements et sa gratitude au peuple et au gouvernement algériens, ainsi qu’à son président, Abdelmadjid Tebboune qui, souligne-t-il, ne cesse de soutenir la lutte des peuples et leur droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. Ghali a également réaffirmé sa volonté de renforcer les relations de fraternité et d’amitié avec la République islamique de Mauritanie.

Le responsable prévient que la réalisation du projet de renforcement du câble de connexion internet ACE qui reliera le Maroc à la Mauritanie via le Sahara impliquerait une reconnaissance tacite par Nouakchott de la souveraineté marocaine sur le Sahara, condamnant par ailleurs la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie de ce territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Autonomie Sahara - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Brahim Ghali dénonce le « règne de la terreur » du Maroc

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a condamné les « crimes atroces » que subiraient les militants sahraouis de la part du Maroc, et dénoncé le silence « injustifié » et...

Conflit avec le Maroc : un responsable du Polisario accuse Ghali et l’Algérie

Le dirigeant du Polisario El Bachir Mustapha Sayed tient Brahim Ghali et l’Algérie pour responsables de l’échec du mouvement indépendantiste dans la « guerre » contre le Maroc.

Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...