Recherche

Sahara marocain / Zapatero : «  le plan marocain d’autonomie est ambitieux et raisonnable  »

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 22h40 - Maroc

José Luis Rodriguez Zapatero soutient le plan d’autonomie proposé par le royaume pour le Sahara marocain. En ces moments où l’on observe une résurgence des tensions entre le Maroc et le front polisario, l’ancien président du gouvernement espagnol note que la résolution de la question du Sahara dépendra de l’application de cette «  solution ambitieuse et raisonnable  ».

Invité à une émission sur la chaîne espagnole La Sexta, José Luis Rodriguez Zapatero n’a pas caché son inquiétude face à la situation qui prévaut au Sahara marocain, soulignant que «  le plan d’autonomie proposé par le Maroc demeure une solution ambitieuse et raisonnable  », rapporte La Map.

Pour l’ancien président du gouvernement espagnol, les négociations «  restent l’unique voie  », pour parvenir à un règlement à cette question loin de la violence et de la confrontation.

Il faut rappeler qu’en Espagne, plusieurs personnalités politiques appartenant aux différentes mouvances, comme le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir) et le Parti populaire (PP, opposition) ont souligné le «  caractère légitime  » de l’intervention des Forces Armées Royales pour sécuriser le passage reliant le Maroc et la Mauritanie via la zone tampon d’El Guerguerat.

Par ailleurs, ces personnalités ont également dénoncé «  les agissements du polisario  », qui bénéficie toujours du soutien de l’Algérie, de même que «  ses actes de provocation à l’encontre de la Minurso  ».

Mots clés: Minurso , José Luis Rodríguez Zapatero , Sahara Marocain , Guerguerat , Polisario

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact