Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

9 mars 2022 - 11h25 - Maroc - Ecrit par : A.T

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

« Les États-Unis continuent de considérer le plan marocain d’autonomie comme sérieux, crédible et réaliste, et comme une approche pouvant répondre aux aspirations des populations de la région », a déclaré Sherman, en visite de travail au Maroc.

La responsable américaine a rencontré le même jour le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et coprésidé avec lui le dialogue stratégique maroco-américain sur les questions politiques régionales. À l’occasion, les deux parties ont exprimé leur « ferme soutien » à l’envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, dans le processus politique mené par l’ONU sur le Sahara, indique un communiqué conjoint.

A lire : En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

Lors de cette session, les deux alliés ont également examiné une série de questions d’intérêt commun, dont la coopération sécuritaire et en matière des droits de l’homme, et évoqué les questions régionales liées au Sahel, à la Libye et Ukraine.

Bourita et Sherman ont cité la déclaration conjointe, signée en 2020 par le Maroc, les États-Unis et Israël, consacrant la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire saharien. Ils ont également discuté des moyens de renforcer cette coopération. La responsable américaine s’est félicitée, à cet égard, de la poursuite de l’approfondissement des relations entre le Maroc et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Autonomie Sahara - Nasser Bourita

Aller plus loin

En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Sahara marocain / Zapatero : «  le plan marocain d’autonomie est ambitieux et raisonnable  »

José Luis Rodriguez Zapatero soutient le plan d’autonomie proposé par le royaume pour le Sahara marocain. En ces moments où l’on observe une résurgence des tensions entre le...

L’ONU pour l’autonomie du Sahara

Le Maroc s’est félicité jeudi de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara estimant qu’elle accorde la prééminence de la proposition marocaine d’autonomie pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...