Recherche

Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

© Copyright : DR

6 novembre 2020 - 02h00 - Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain ». En 2007, le Maroc avait déjà proposé un plan d’autonomie.

Lors de l’inauguration du consulat des Émirats arabes unis à Laâyoune, le ministre a laissé entendre que la résolution 2548 du Conseil de sécurité attache du prix au projet d’autonomie, une initiative « crédible, sérieuse », basée sur une solution politique, de compromis et de pragmatisme.

"Dans la résolution 2548, l’Algérie est citée à plusieurs reprises en considérant ce pays comme « principale partie prenante du conflit », a souligné M. Bourita, ajoutant que l’Algérie ne doit pas seulement siéger autour d’une table, mais adhérer pleinement et de manière constructive, effective et positive dans la recherche d’une solution.

Le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir que le Conseil de sécurité appelle à une « une solution pragmatique, pratique et durable ». En d’autres termes, « il exclut toute solution qui n’est ni pragmatique, ni pratique, ni durable. Il refuse toute illusion et tout rêve », a-t-il expliqué. Cette solution n’est autre que l’autonomie car le Conseil de sécurité dit « ignorer la notion du référendum », a ajouté M. Bourita.

Mots clés: Sahara Marocain , Autonomie Sahara , Nasser Bourita , Laayoune

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact