Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

21 avril 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président des États-Unis, a réitéré l’engagement de l’administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre de négociation d’une solution mutuellement acceptable ».

« La position américaine est claire et sans équivoque. Nous l’avons exprimée à de nombreuses reprises de manière directe et cohérente, à l’instar de la déclaration faite récemment par le secrétaire d’État Marco Rubio. Elle reflète fidèlement celle exprimée par le président Donald Trump au roi Mohammed VI », a déclaré Massad Boulos dans un entretien accordé à Medi1 TV.

À lire :Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Il a écarté une éventuelle inflexion de la diplomatie américaine sur ce dossier. « Toute autre information contraire relève de pures spéculations infondées. La position des États-Unis est constante et ne souffre d’aucune ambiguïté », a-t-il assuré, mettant en garde contre les tentatives de manipulation ou de décontextualisation des déclarations officielles américaines. « Aucune déclaration ne doit être exploitée hors de son contexte ou réinterprétée en dehors de ce contexte clair », a-t-il prévenu.

À lire :Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le conseiller spécial pour l’Afrique du président des États-Unis a tenu à rappeler que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara constitue désormais un pilier central de la politique américaine à l’égard de Rabat. Il a en outre souligné l’importance du partenariat maroco-américain dans la promotion de la paix et de la sécurité, sous le leadership de Donald Trump et du roi Mohammed VI. Les États-Unis considèrent le Maroc comme un « partenaire majeur » dans la région, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - États-Unis - Autonomie Sahara - Sahara Marocain - Diplomatie

Aller plus loin

Sahara marocain : les États-Unis veulent clore le dossier

Les États-Unis s’activent pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario.

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...