Recherche

En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

© Copyright : DR

9 janvier 2021 - 09h20 - Monde - Par: I.L

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan d’autonomie marocain.

En réponse à un journaliste sur une prochaine remise en cause de l’accord de Trump, le haut responsable américain a expliqué que chaque administration américaine est libre de définir sa politique étrangère. Toutefois, il estime que pour les États-Unis, seules les négociations politiques sont capables de résoudre les problèmes entre le Maroc et le Polisario. « Nous pensons que les négociations devraient avoir lieu dans le cadre du plan d’autonomie marocain », a précisé le secrétaire d’État.

Selon Schenker, le statu quo au Sahara occidental « n’a pas fonctionné » et « n’a profité à personne ». Poursuivant son discours, il précise que l’administration (américaine) a engagé une solution plus sérieuse, plus réaliste et plus crédible au conflit au Sahara. « Je pense donc que trouver une solution nécessite des approches audacieuses, créatives et peu orthodoxes du problème, et c’est ce que l’administration a fait », a-t-il souligné arguant que « seul le dialogue politique entre le Maroc et le Front Polisario autour du plan marocain d’autonomie est en mesure de résoudre définitivement ce conflit. »

Mots clés: États-Unis , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact