La reprise des relations diplomatiques Maroc-Israël inquiète l’Espagne

1er janvier 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc pourrait-il un jour disposer d’une arme nucléaire ? C’est la préoccupation de l’Espagne au regard de la reprise des relations entre l’État hébreu et le Royaume.

La normalisation des relations avec Israël confère au Maroc la possibilité d’avoir accès à l’arsenal de l’État hébreu, l’un des plus avancés au monde. En effet sur le plan géopolitique, le Maroc est un pays frontalier de l’Espagne avec une forte ambition de récupérer trois territoires sous administration espagnole : Ceuta, Melilla et le Sahara occidental, relève diario16.com. Les récentes déclarations du Premier ministre marocain, Saadeddine El Othmani, dans lesquelles il revendique une fois de plus la souveraineté des deux villes autonomes, ainsi que le Sahara occidental comme territoires appartenant au Maroc, sont considérées comme un défi pour le gouvernement de l’Espagne.

Pour le gouvernement espagnol, le danger n’est pas seulement centré sur les revendications de territoires espagnols tels que les deux villes autonomes. Mais depuis un moment, le Maroc a commencé à étendre ses eaux territoriales vers les îles Canaries.

Cette nouvelle alliance avec Israël renforcera certainement la capacité d’armement de Rabat. Et l’Espagne craint de se retrouver en nette infériorité face au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Colère des organisations pro-palestiniennes marocaines contre la normalisation avec Israël

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël ne passe pas chez un grand nombre de Marocains. Plusieurs organisations pro-palestiniennes marocaines ont dénoncé les...

En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan...

Le Maroc va s’offrir 400 millions d’euros d’armement en France

Plusieurs contrats d’achat d’armements, pour un montant total de 400 millions d’euros, auraient été conclus entre le Maroc et la France, selon la presse française.

Normalisation Maroc-Israël : le secteur privé veut dynamiser la coopération économique

Les patronats du Maroc et d’Israël ont organisé, ce lundi 4 janvier, plusieurs rencontres virtuelles pour échanger autour des initiatives de la dynamisation de la coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...