« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »
Sion Assidon, défenseur de la cause palestinienne, membre fondateur du mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS) Maroc a réagi à la normalisation des relations...
La normalisation des relations entre le Maroc et Israël ne passe pas chez un grand nombre de Marocains. Plusieurs organisations pro-palestiniennes marocaines ont dénoncé les interdictions et les dispersions de manifestations initiées dans plusieurs villes.
Ces organisations non gouvernementales, en colère contre la relance des relations entre les deux pays, ont invité leurs soutiens à multiplier les sit-in, les rassemblements malgré les fortes présences policières, ainsi que la prise de position dans l’espace numérique, a indiqué un communiqué publié samedi et signé par plusieurs ONG.
Il s’agit du mouvement BDS au Maroc, la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (MACBI), du Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, du Comité marocain de défense des causes de la Oumma, du Comité de solidarité avec le peuple palestinien à Casablanca, ainsi que de la Coalition marocaine des organisations de défense des droits humains.
Ces mobilisations expressives avaient été organisées, la semaine dernière pour protester contre la normalisation avec Israël dans plusieurs villes dont Rabat, Fès, Meknès, Agadir, Tanger, Taza, Guersif, Tiznit, Casablanca, Taroudant, Mohammedia, Khénifra, Zaïo, Salé, Ouled Taima, Larache et Marrakech, ainsi que dans les campus universitaires d’El Jadida, Meknès et Agadir, selon les ONG.
Aller plus loin
Sion Assidon, défenseur de la cause palestinienne, membre fondateur du mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS) Maroc a réagi à la normalisation des relations...
Bon nombre de politiques français plaident pour la reconnaissance européenne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Six organisations et coalitions associatives s’opposent à l’ouverture du bureau de liaison d’Israël à Rabat et à l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien David Goffrin....
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.
Ces articles devraient vous intéresser :