Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de relations publiques dirigées par le cabinet JPC Strategies, et qui défendaient les intérêts du Maroc sous l’administration Trump. Le royaume n’a, pour l’instant, désigné aucune autre agence pour influencer l’administration Biden.

Le contrat de 75 000 dollars par mois entre le Maroc et le cabinet JPC Strategies a été annulé depuis le 17 janvier 2021. Comme il en a l’habitude, le royaume a mis un terme aux contrats de lobbying à l’avènement d’une nouvelle administration aux États-Unis. Cette décision concerne les agences de relations publiques sous JPC Strategies telles que FGH Holdings (anciennement Glover Park Group) et Neal Creek, fondée par le sénateur Lindsey Graham, membre du parti républicain.

Le recrutement JPC Strategies remonte à janvier 2018. À l’époque, le Maroc avait débranché les lobbyistes démocrates après l’avènement de l’administration Trump. Grâce à ce cabinet, le royaume avait obtenu en partie la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques avec Israël. Une reconnaissance qui continue de susciter de vives réactions, tant les appels pour sa remise en cause ne cessent de se multiplier.

  • Joe Biden se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

    Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden se serait félicité de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

  • Le Maroc veut renforcer ses relations avec le lobby israélien aux États-Unis

    Le Maroc veut développer ses relations avec la Commission américaine des affaires publiques d'Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis où l'administration Biden n'a toujours pas décidé de la remise en cause ou non de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Dans ce sens, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères participera à une conférence qu'organise la Commission américaine des affaires publiques d'Israël (AlPAC) le 6 mai.

  • Marocanité du Sahara : « Aucune décision n'a été prise » par l'administration Biden

    Alors que des voix s'élèvent pour rassurer de la non remise en cause par l'administration Biden du décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara pris par Donald Trump, un porte-parole du Département d'État a déclaré qu'« aucune décision n'a été prise » jusque-là.

  • Le département d'État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

    Le département d'État américain et la CIA utilisent désormais la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara. De quoi rassurer le royaume en cette période où les lobbys algériens et les soutiens du Polisario appellent l'administration Biden à la remise en cause de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

  • « L'administration Biden va s'appuyer sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara »

    Danny Danon, ancien représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU a salué la décision relative à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il se dit persuadé que l'administration Biden va appuyer cette décision.

  • Sahara marocain : l'Afrique du Sud attend de Biden l'annulation de la décision de Trump

    Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, qui avait affiché son opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara appelle le nouveau président des États-Unis à annuler la décision de son prédécesseur.

  • Marocanité du Sahara : l'administration Biden officialise

    L'administration Biden a publié le texte de la déclaration tripartite signée le 22 décembre entre le Maroc, les États-Unis et Israël sur le site du département d'État. S'achemine-t-on vers le maintien du décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara ?

  • Normalisation avec Israël : l'entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

    Lors de l'entretien téléphonique qu'il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l'actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays dans le monde arabe et musulman. » De quoi rassurer le Maroc.

  • La marocanité du Sahara ne serait pas remise en cause par Joe Biden

    Le think tank International Crisis Group assure que l'administration Biden écarte toute remise en cause​ de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Toutefois, il appelle les États-Unis à faire en sorte que la paix règne dans la zone.

  • Sahara marocain : l'administration Biden se veut rassurante

    La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l'objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan et son homologue israélien, Meir Ben-Shabbat. Il ressort que les États-Unis soutiennent ces accords, par ricochet la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.