José Bono réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

26 juillet 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Encore du soutien pour le Maroc. L’ancien ministre espagnol de la Défense José Bono, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution « la plus crédible et la plus raisonnable », pour régler définitivement la question.

Intervenant sur la chaine « La Sexta », Bono a affirmé à propos du plan marocain d’autonomie que « la proposition du Maroc est la plus crédible et la plus raisonnable, et c’est ce qui a été reconnu par des puissances comme les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Espagne. »

A lire : Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

Évoquant le récent changement de position de l’Espagne sur le Sahara, l’ex-responsable des services de renseignements a affirmé qu’« en toute franchise, cette décision a été une réussite du gouvernement », car ce que veut la population concernée est « vivre et ne pas mourir de faim. » Et de préciser que l’initiative marocaine d’autonomie est « sans aucun doute dans l’intérêt des populations du Sahara, lesquelles ont besoin de solutions, pas de résolutions. »

Par ailleurs, l’ancien responsable a mis en garde contre les thèses d’un « radicalisme qui ne profite à personne, sauf au front Polisario, qui ne fonctionne pas de manière démocratique  ». Il est important que l’Espagne de « s’entendre avec un bon voisin et un bon ami comme le Maroc », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Sahara : un élu belge appelle la Belgique à soutenir le plan marocain d’autonomie

La question du Sahara préoccupe le député Hugues Bayet (PS) qui coordonne avec sa collègue Frédérique Ries (MR) un Comité apolitique pour l’autonomie de cette région. Il appelle...

Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

L’ex-chef du gouvernement espagnol, Felipe González, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la...

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.